Tesla tient, chaque année, une assemblée annuelle des actionnaires. C’est aussi durant cet événement que les rumeurs circulent et que les nouveautés de l’entreprise sont étalées au grand jour. Le congrès 2024 a eu lieu la semaine dernière, et Elon Musk a déclaré que trois modèles inédits seraient bientôt présentés. Si l’identité exacte de ces véhicules reste un mystère, leur silhouette et les propos du dirigeant permettent d’alimenter les spéculations.
Un fourgon « Cybervan »?
Parmi les trois, l’un d’entre eux se distingue par sa forme allongée et sa hauteur accrue. À vrai dire, en y regardant de plus près, le véhicule qui se situe en bas de l’image à gauche ressemble drôlement à un fourgon de livraison. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Tesla laisse planer le doute sur un tel véhicule dans sa future gamme. Baptisé Cybervan par les admirateurs de la marque, ce véhicule pourrait marquer l’entrée de Tesla dans le segment des utilitaires électriques, déjà occupés par des concurrents comme Brightdrop, de General Motors, le Ford E-Transit, le Ram ProMaster EV et le Mercedes-Benz eSprinter.

Pour ce qui est des deux autres modèles, leur silhouette ne permet pas de les discerner clairement. Il pourrait s’agir du roadster dévoilé en 2017 et promis pour 2020, mais dont la commercialisation a été repoussée à 2025. D’autres spéculations évoquent un modèle robotaxi, un projet maintes fois évoqué par Elon Musk. Sa présentation officielle est prévue pour le 8 août prochain, mais sa commercialisation pourrait encore prendre du temps, d’autant plus que le véhicule devrait être dépourvu de volant et de pédales.
- À LIRE : Tesla met en pause l’idée d’assembler ses véhicules sur une nouvelle technologie de « gigacasting »
- À LIRE : Le Cybertruck reçoit le traitement « Police Pack » d’UP.FIT
Une Tesla Model 2?
Il pourrait peut-être s’agir d’un modèle largement attendu dans l’industrie, soit la Tesla Model 2. Ce véhicule très médiatisé serait, en théorie, la voiture d’entrée de gamme dont le développement aurait été interrompu puis relancé. Selon la rumeur, ce véhicule pourrait être commercialisé à un prix d’environ 25 000 $ US, ce qui permettrait à Tesla de répondre à l’arrivée de concurrents proposant des modèles électriques plus abordables, comme BYD, en Chine.

Chose certaine, Elon Musk est intrigant : « Il est évident que nous avons de nouveaux produits sur lesquels nous travaillons en coulisse. Je pense qu’ils seront très spéciaux. Je pense qu’au début, les gens peuvent se dire que ce ne sera pas si extraordinaire que ça, mais attendez, ça le sera. »
Alors que la marque a longtemps dominé le marché des véhicules électriques, elle voit aujourd’hui ses parts de marché s’effriter face à l’arrivée de nombreux nouveaux modèles. Les trois nouveaux produits dévoilés par Elon Musk représentent une tentative afin de conserver son leadership. Plus de détails suivront dans les prochains mois.
- Consultez tous nos articles sur les modèles Tesla
- Trouvez une Tesla d’occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »KJktA8fR »]