Coup dur pour le fabricant suédois de cellules de batterie Northvolt : le géant allemand BMW a annulé une commande de 2 milliards d’euros, soit 2,15 milliards de dollars, portant sur la fourniture de batteries pour ses véhicules électriques. L’entreprise, qui tente de s’installer au Québec, accuse plusieurs retards de livraison, ce qui explique la décision de BMW.
Livraison et délais
Selon les médias allemands, notamment le magazine Manager, Northvolt n’aurait pas pu respecter les délais de livraison d’un contrat d’approvisionnement à long terme signé en 2020. Face à ce retard, BMW a décidé de mettre fin à leur collaboration.

Le constructeur d’automobiles allemand ne compte toutefois pas rester les bras croisés. « Northvolt et le groupe BMW ont décidé conjointement de concentrer les activités de Northvolt sur le développement de la prochaine génération de cellules de batterie ».
- À LIRE : C’est officiel! Honda choisit l’Ontario pour construire sa méga-usine de batteries
- À LIRE : Batteries : le Canada surpasse la Chine pour son potentiel de création d’une chaine d’approvisionnement responsable
En attendant, BMW se tournera vers d’autres fournisseurs pour ses besoins immédiats. Le groupe fabrique lui-même certaines batteries de véhicules électriques et est également en contact avec de grands fournisseurs asiatiques comme CATL.
Malgré ce revers, BMW réaffirme son engagement à soutenir la production européenne de batteries durables. « Le groupe BMW continue d’avoir un fort intérêt pour la création d’un fabricant performant de cellules de batteries circulaires et durables en Europe », a-t-il ajouté. Northvolt n’a pas encore commenté cette décision.

L’usine québécoise en pleine construction
Northvolt a lancé la construction de son usine de batteries à Saint-Basile-le-Grand et à McMasterville. Ce complexe, le plus grand du genre en Amérique du Nord, permettra de produire des batteries pour un million de véhicules électriques par an. Les travaux, qui débutent par l’élargissement de l’accès au site et la construction du premier bâtiment, créeront 3 000 emplois selon les premières informations recueillies.
Cette annulation de commande de BMW constitue un coup dur pour Northvolt qui peine à répondre à la demande croissante de cellules de batteries. Le fabricant suédois doit désormais revoir sa stratégie et intensifier ses efforts pour développer la prochaine génération de batteries et regagner la confiance de ses clients, selon certains experts allemands en commercialisation.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »uIQYUu5h »]