« J’aimerais avoir une berline sport qui me donnera beaucoup de plaisir sans me ruiner. J’aime bien la Honda Civic Si, que je trouve particulièrement réussie sur le plan du style, mais la Hyundai Elantra N m’attire en raison de ses performances. Laquelle choisir entre ces deux berlines? » — Matt
Réponse
Bonjour Matt,
La Honda Civic Si est une valeur sûre en ce sens qu’on sait très bien à quoi s’attendre avec cette voiture. La puissance fournie par le 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre est linéaire et agréable à exploiter avec la boite manuelle, la suspension ferme et la direction précise améliorent l’agrément et l’habitacle est classique et bien ficelé. Les sièges recouverts de suédine sont du plus bel effet. Elle semble difficile à obtenir. Sans doute qu’il faudra l’attendre quelques mois avant de pouvoir mettre la main dessus, pour donner le temps au concessionnaire de la commander.

La Hyundai Elantra N a une renommée certainement moins forte que la Honda Civic Si. Elle n’existe que depuis 2 ans et ne peut s’abreuver de l’historique de véhicules de performance de Hyundai, puisqu’il est à peu près inexistant, du moins sur notre marché.
- À LIRE : La Honda Civic hybride 2025 met de côté le moteur 1,5 turbo
- À LIRE : Hyundai Elantra N et Kona N 2022 : feux d’artifice sud-coréens
Cependant, quiconque prend le volant de la Hyundai Elantra N se dit complètement subjugué par les performances de la voiture. Premièrement, le 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres mange le 4-cylindres de Honda pour déjeuner. Sa puissance et son couple sont nettement plus élevés, donnant des performances pas mal plus enlevantes. Deuxièmement, la calibration du châssis et de la suspension est digne des meilleures voitures sport. Troisièmement, tout est pensé pour la performance, y compris les sièges plus enveloppants et les boutons de mode de conduite placés sur le volant. De plus, plusieurs pages de l’infodivertissement permettent d’étudier le fonctionnement de la mécanique pendant qu’on la pousse. Peut-être que vous aimez moins le style, mais je vous garantis que les performances en valent la peine si c’est votre priorité.

Comparons les prix
La Honda Civic Si est vendue au prix de 37 596 $, incluant tous les frais. Il n’y a pas d’options disponibles pour cette voiture ; c’est un prix tout inclus. Pour la Hyundai Elantra N, le prix de base est de 41 895 $. il y a l’option de la boite automatique à double embrayage à 1600 $, puis quelques options de couleurs, chacune à 250 $ à l’exception du blanc.
Pour deux véhicules à transmission manuelle, si l’on veut être équitable avec la Honda Civic Si qui ne propose pas d’automatique, la différence est de 4300 $ en faveur de la Japonaise. Si vous êtes sensible au prix demandé, la Honda est à choisir. Mais pour les performances brutes et l’agrément de conduite, la Hyundai est à favoriser. Personnellement, je trouve que la surprime de 4300 $ n’est pas chère pour la supériorité dynamique de la Hyundai, et c’est donc le véhicule que je choisirais.
- Trouvez une Honda Civic d’occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Honda Civic
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »cLTno5QZ »]