Le double champion du monde de F1 et pilote pour l’écurie Aston Martin Aramco, Fernando Alonso, s’est associé à la division de personnalisation Q d’Aston Martin pour créer une voiture selon ses goûts. Alors que le bolide fera ses tout premiers débuts officiels au Festival of Speed de Goodwood, en juillet, on découvre la Valiant.
Comme la voiture a été construite sur la base de la Valour, Fernando Alonso lui donne une touche bien personnelle en redessinant l’ensemble de la carrosserie. Le constructeur affirme s’inspirer de la « Muncher », l’Aston Martin RHAM/1 des années 1980 qui a participé aux 24 Heures du Mans. La carrosserie est maintenant conçue à la fois pour la route et la piste et adopte la fibre de carbone presque intégralement à l’extérieur.

Pour ce qui est de la piste, on retrouve une collection d’ajouts aérodynamiques qui optimisent les performances. Dans le lot, on compte sur une jupe séparatrice sous le pare-chocs avant qui permet de pousser le nez du bolide vers le sol. De plus, afin de maintenir un bon refroidissement aux imposants disques de frein en carbone-céramique (16,1 et 14,2 pouces de diamètre), 3 déflecteurs par côté orientent l’air sur ces composants. Dans le but de favoriser l’écoulement de l’air, le capot compte des volets, les ailes avant sont creusées, et l’on ajoute des volets devant les roues arrière et sur la jupe pour réorienter le mouvement de l’air sur les freins. À cela, des jantes en magnésium de 21 pouces (275/35 avant et 325/30 arrière) presque fermées permettent de limiter les turbulences. On compte également sur un becquet Kamm ainsi que sur un imposant aileron fixe pour optimiser la pression négative sur le train arrière. Aston Martin fait des efforts considérables pour réduire la masse totale du véhicule en retranchant à gauche et à droite quelques kilos.
- À LIRE : Aston Martin vendra toujours des voitures à moteur thermique après 2030
- À LIRE : L’Aston Martin Vantage 2025 plus technique et puissante que jamais

Dans l’habitacle, l’exclusivité s’invite également. On reconnaît les airs de la Valour, mais la Valiant reçoit un volant qui lui est exclusif. L’alcantara fait partie intégrante de la décoration. Comme elle est également conçue pour la piste, une demi-cage de protection est intégrée tout comme des sièges Recaro à 4 points d’ancrage. Il faut prendre un moment juste pour regarder l’aménagement de la boîte de vitesses manuelle à bord qui frise l’œuvre d’art.
Le cœur de la bête vient directement de la Valour. Les ingénieurs reconduisent le V12 turbocompressé de 5,2 litres qui développe une puissance de 745 chevaux et produit un couple de 555 livres-pieds. Sans surprise, comme on l’a développée de concert avec Alonso, la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est reconduite. Aston Martin se tourne vers Multimatic pour les amortisseurs à valves adaptatives. Indépendantes et capables d’effectuer des analyses de façon constante, elles transforment le comportement du véhicule sur route et en piste. Cette Valiant vient avec différents modes de conduite : Sport, Sport + et Piste. Dans le but de rendre hommage aux moteurs thermiques, les quatre pots d’échappement en titane ont été configurés afin de rendre leur sonorité la plus expressive possible.

Fernando Alonso désirait une voiture conçue selon ses goûts, ce qui a donné naissance à la Valiant. Avec son accord, Aston Martin a décidé d’aller avec une production totale de 38 exemplaires. Voici ce qu’il avait à dire sur le sujet : « La Valour a été une célébration spectaculaire du 110e anniversaire d’Aston Martin et m’a incité à créer une version plus extrême, inspirée des voitures de course, axée sur la piste, et à offrir une conduite passionnante sur route. La Valiant est née de ma passion pour la conduite à la limite, et j’ai aimé travailler en étroite collaboration avec l’équipe Q d’Aston Martin sur le design et les caractéristiques techniques. Je crois que nous avons créé un chef-d’œuvre. »
Sans surprise, tous les exemplaires sont déjà vendus, et il n’est pas encore possible de connaître leur prix. La Valiant fera ses tout premiers débuts officiels dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood, en Angleterre, lors du célèbre Hill Climb. Évidemment, la personne qui sera derrière le volant est nul autre que Fernando Alonso lui-même.
- Trouvez une Aston Martin d’occasion à vendre
- Encore plus d’articles sur Aston Martin
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »UbsNAf59″]