La météo en temps réel pour les amateurs de kitesurf aux Îles

Publicité

Articles similaires

Homards grillés sur le BBQ

INGRÉDIENTS 1/3 tasse de beurre mou Les feuilles de...

Le homard est arrivé sur les quais madelinots

Les premiers débarquements de homard ont eu lieu en...

Casiers à tremper : entre flou législatif et amendes salées

Mettre à tremper ses casiers de homard pourrait coûter...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Depuis deux ans, l’Association des sports de vents des Îles (ASVÎ) travaille à établir un réseau de stations météo qui transmettront, en temps réel, des données sur le vent et la température, entre autres.

Pour le moment, l’ASVΠa installé cinq stations météo : à la Pointe de Grande-Entrée, à l’Anse-aux-Baleiniers, au Pont du Détroit, au Portage du Cap et sur la lagune du Havre-aux-Basques.

Ces stations offrent des lectures en temps réel de plusieurs données, notamment celles du vent, de la température, de la pression atmosphérique et des précipitations. Ces données seront accessibles sur une application web qui sera lancée le 4 juillet prochain.

À ces cinq stations s’ajoutent trois stations météo privées, situées à la Pointe-Basse, au Gros Cap et près du quai des pêcheurs de l’Étang-du-Nord, que leurs propriétaires ont accepté d’intégrer au réseau.

La coordonnatrice de l’ASVÎ, Judith Landry, mentionne toutefois que l’objectif est d’ajouter de nouvelles stations météo dans les prochaines années. On fait beaucoup de millage en kite, en wing ou en planche à voile pour aller constater les conditions météorologiques fines sur un site ou une plage, explique-t-elle.

La seule station météo de l’archipel était jusqu’à présent située à l’aéroport.

Ça ne nous donnait vraiment pas d’idée sur ce qui se passait à la Grande-Entrée ou à Havre-Aubert. Ça faisait qu’on se déplaçait parce qu’on se disait ouais, peut-être… et des fois, il n’y a pas de vent. À partir de maintenant, on n’aura plus besoin de faire ça.

Une citation de Judith Landry, coordonnatrice de l’Association des sports de vents des Îles

Certaines données issues de ces stations privées peuvent être moins précises, selon Judith Landry, puisque l’ASVΠne contrôle pas la qualité des installations. On sait que pour certaines d’entre elles, les données ne seront pas super bonnes pour certaines plages de vent, explique-t-elle, mais pour d’autres plages de vent, elles vont être vraiment excellentes.

Judith Landry et son équipement dans la voiture.

Judith Landry croit que l’application web sera utile à tous les utilisateurs des terres publiques des Îles et non seulement aux amateurs de sports de vent. PHOTO : RADIO-CANADA / MARTIN TOULGOAT

Judith Landry estime que le coût de cette première phase s’élève à environ 35 000 $. L’ASVΠa réussi à obtenir du financement de la Municipalité des Îles, de Tourisme Îles-de-la-Madeleine, de l’organisme Attention FragÎles, du comité ZIP et de la Fédération québécoise de kite.

L’application web sera disponible à partir du 4 juillet. Une soirée de lancement est d’ailleurs prévue à cette date à L’îlot Café-Buvette, en formule cinq à sept.

Nouveau stationnement au pont du Détroit

Cette année on a eu une belle victoire. Ça fait plusieurs années que ça se prépare, mais aujourd’hui ça se concrétise, lance Judith Landry.

Depuis le 21 juin, un nouveau stationnement est accessible au Pont du Détroit, un site apprécié par les amateurs de planche aérotractée.

On est vraiment contents de ça. C’est un pas en avant pour la sécurité de tous les usagers de ce secteur-là.

Une citation de Judith Landry, coordonnatrice de l’Association des sports de vents des Îles

Auparavant, les gens se stationnaient le long de la route 199, où la vitesse est de 90 km/h, avec des zones de dépassement et la Route verte aussi qui passe là et c’était vraiment super dangereux. Mais comme il y a eu des travaux, on a pu s’arranger avec la Municipalité pour reprendre une aire d’entreposage du MTQ.

L’ASVΠdemande d’ailleurs à la population de ne plus se garer le long de la route, pour la sécurité des autres automobilistes et des cyclistes.

Judith Landry ajoute que le travail de l’ASVΠvise d’ailleurs à réduire l’impact des amateurs de sports de vent sur leur environnement.

Il y a beaucoup de pression sur les terres publiques et on en est conscients, mentionne-t-elle, tout en ajoutant qu’elle sait bien que, s’il y a un beau vent d’est, tout le monde va se ramasser à la même place.

 

LA UNE : Les îles de la Madeleine sont particulièrement reconnues pour la qualité des vents, qui en fait une destination de choix pour les adeptes de planche aérotractée. PHOTO : ISTOCK / RAUL_MELLADO

PAR Radio-Canada