Volkswagen et Rivian s’associent et envisagent une coentreprise pour l’avenir de la mobilité électrique

Publicité

Articles similaires

Jeep dévoile le Compass 2026, mais son arrivée au Canada reste incertaine

Le Jeep Compass de nouvelle génération se faisait attendre...

La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé

La Chevrolet Corvette débarque dans une toute nouvelle génération...

Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?

Malgré les avancées en matière d’autonomie et de capacité...

Commercialisée en 1987, la Toyota Corolla FX Hatchback revient en 2026

La Toyota Corolla Hatchback se distingue de la berline...

Volkswagen vient tout juste d’annoncer un investissement de 1 milliard de dollars américains , pouvant aller jusqu’à 5 milliards, dans Rivian Automotive, Inc. Cet investissement stratégique marque, du moins selon Volkswagen, le début d’un partenariat qui vise à accélérer le développement et l’adoption de véhicules électriques de pointe. Une coentreprise pourrait découler de cette entente.

L’avenir technologique

Les termes de l’accord prévoient 1 milliard de dollars initialement, puis 4 milliards de dollars supplémentaires plus tard. Selon Rivian, l’argent aidera à financer ses opérations jusqu’au lancement de son prochain véhicule grand public, soit le VUS R2.

En échange, Rivian partagera son expertise en matière de développement de logiciels et d’architectures électriques, comme en témoignent ses récents véhicules R1 révisés. Elle devrait également « céder des droits de propriété intellectuelle existants à la coentreprise », selon un communiqué de presse.

L’annonce d’aujourd’hui marque une étape supplémentaire l’engagement de Volkswagen de lancer plus de 20 nouveaux modèles électriques d’ici 2025 et d’investir 33 milliards d’euros dans l’électrification, la numérisation, et les technologies autonomes.

En parallèle à cet investissement direct, l’entente ajoute que les deux entreprises envisageront la création d’une coentreprise détenue à parts égales avec Rivian. Cette initiative se concentrera sur la conception d’une architecture électrique/électronique (E/E) de nouvelle génération, capitalisant sur les atouts de Rivian en matière de logiciels et l’expertise en fabrication à grande échelle de Volkswagen pour élaborer des solutions électriques évolutives et performantes.

Rivian ravie de l’association

La coentreprise offrirait une belle fenêtre à Rivian et Volkswagen afin de développer de manière plus efficace des véhicules électriques. Cette coentreprise tirerait parti de l’expertise de Rivian en matière de logiciels et de l’expérience de Volkswagen en matière de production d’automobiles à grande échelle pour développer une architecture E/E évolutive et performante.

« Les deux sociétés ont pour objectif de lancer des véhicules bénéficiant de la technologie créée au sein de la coentreprise dans la seconde moitié de la décennie », ont déclaré les deux sociétés dans un communiqué conjoint. « À court terme, la coentreprise devrait permettre au groupe Volkswagen d’utiliser l’architecture électrique et la plateforme logicielle existantes de Rivian. »

« L’ambition du partenariat est d’accélérer les plans SDV du groupe Volkswagen et sa transition vers une architecture zonale pure », ajoute le communiqué de presse. « Chaque société continuera à exploiter séparément ses activités automobiles respectives. »

Ce partenariat est considéré comme un jalon crucial pour la transformation de Volkswagen en un acteur majeur de la mobilité durable, du moins, selon Volkswagen. Des détails supplémentaires sur cette collaboration seront divulgués prochainement, mais il est certain que cette alliance stratégique engendrera une série d’innovations et de nouveautés pour les deux entreprises.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

[jwplayer key= »090UzGfx »]