La Garde côtière canadienne a confirmé lundi que ce sont finalement quatre homardiers qui ont coulé lors de l’incendie de dimanche matin au port de Grande-Entrée. De 18 à 220 litres d’hydrocarbures pourraient s’être déversés autour du quai, selon les premières estimations d’experts et les analyses aériennes du fédéral.
Pêches et Océans Canada (MPO) indique toutefois qu’une grande quantité du carburant relâché par les embarcations aurait brûlé pendant l’incendie. Pour l’instant, le ministère ne se dit pas inquiet de la pollution dans l’eau, même si certains secteurs sont toujours sous surveillance.
[Dimanche], on pensait qu’on allait peut-être devoir fermer un secteur et faire en sorte qu’il n’y ait pas de pêche à la palourde
, affirme la ministre du MPO, Diane Lebouthillier, qui s’est rendue dans l’archipel lundi. Pour le moment, il n’y a aucun problème parce que ç’a été très rapide au niveau des interventions. Tout le monde s’est mobilisé rapidement.
Des experts du gouvernement du Québec se sont aussi déplacés pour évaluer l’ampleur des risques associés à la qualité de l’eau.

La ministre de Pêches et Océans Canada, Diane Lebouthillier, s’est rendue au quai de Grande-Entrée pour rencontrer les autorités présentes sur place. PHOTO : PÊCHES ET OCÉANS CANADA
La ministre Lebouthillier a profité de son passage aux îles de la Madeleine pour rassurer la communauté de pêcheurs. Le MPO compte financer la reconstruction de la partie incendiée du quai, sans avancer pour le moment un montant ou une mesure spécifique.
Les évaluations vont se faire, puis par la suite les montants vont être mis pour faire les travaux, affirme la ministre. Ce serait trop prématuré d’aller plus loin pour l’instant.
Les dommages sur une section du quai ont été importants. Ça va être important de refaire cette section-là.
Solidarité entre Madelinots
La saison de la pêche au homard se termine dans moins d’une semaine.
Selon Cédric Arseneau, directeur du bureau de secteur de Pêches et Océans aux Îles-de-la-Madeleine, les gens qui ont subi des pertes de bateaux étaient prêts dès aujourd’hui à repartir sur l’eau pour aller faire leurs activités de pêche
.
Pour les pêcheurs, les derniers moments de la saison sont très importants. Les impacts économiques de quelques jours perdus auront des impacts sur leur année financière.
Ils ont été capables d’aller lever leurs engins de pêche avec des personnes qui étaient prêtes à les aider
, mentionne M. Arseneau. Il y a des familles qui sont impactées, mais en même temps je pense que la cohésion madelinienne est à son œuvre
, a-t-il conclu.
Les projets se poursuivent
Plusieurs travaux sont déjà en cours au port de Grande-Entrée. La marina effectue encore des rénovations liées aux dommages causés par l’ouragan Fiona en 2022.
Selon Cédric Arseneau, les pertes les plus importantes sont rattachées aux homardiers, estimés à un million de dollars par embarcation.

Cédric Arseneau, directeur du bureau de secteur de Pêches et Océans aux Îles-de-la-Madeleine PHOTO : RADIO-CANADA / PHILIPPE GRENIER
L’impact de l’incendie sur les activités du quai est, selon lui, tout de même mineur. Six espaces sur 120 ont été touchés lors de l’incendie.
M. Arseneau considère donc que tous les bateaux qui occupent normalement le port de Grand-Entrée pourront continuer de le faire avec l’espace restant. Les prochains mois vont servir à déterminer l’ampleur des travaux de réparation du quai.
On devrait être bon pour finir la saison dans le bon ordre. La question, c’est est-ce qu’on va justement reconstruire tout ça et comment est-ce qu’on va planifier les espaces pour l’année prochaine.
Le MPO considère que tout est en place pour que le quai demeure ouvert jusqu’à la fin de la saison.
LA UNE : L’extinction finale s’est faite après deux heures de travail des équipes du service incendie. PHOTO : FACEBOOK / FABRICE VANHOUTTE
PAR