L’unique Maserati GranCabrio Folgore Tignanello est un parfait accord voiture et vin

Publicité

Articles similaires

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

Il n’est certainement pas à propos de parler de voitures et de vins dans une même publication. En général, les deux ne vont pas de pair. Toutefois, il peut y avoir des exceptions qui justifient la règle, et c’est ce qu’on découvre avec le Maserati GranCabrio Folgore Tignanello 2024. À la suite de la demande du producteur de vins, Marchesi Antinori, pour souligner les 50 ans de son vin Tignanello, Maserati a créa cet élégant et unique cabriolet électrique par l’entremise de sa division de personnalisation Fuoriserie.

Pour Klaus Busse, le directeur du Design de Maserati, cette création est une occasion unique en son genre : « Il est conçu pour créer des expériences ad hoc pour les clients de Trident, en produisant des voitures sur mesure qui peuvent rendre l’expérience de conduite encore plus sublime et distinctive, comme seul un vin exceptionnel peut le faire à la table. Raconter une histoire d’excellence italienne est une source de fierté pour nous et sert de stimulant constant dans notre travail qui, avec la production sur mesure, aspire à créer quelque chose d’absolument dédié et inimitable. »

[jwplayer key= »jNUUHqZV »]

Il faut dire que le résultat attire tous les regards. On se base évidemment sur le nouveau GranCabrio dans sa version entièrement électrique Folgore. La peinture couleur Terra di Tagnanello est inspirée directement de la terre du vignoble où poussent les vignes qui servent à la production du Tagnanello de même que des fûts utilisés pour son vieillissement. Tous les écussons de la carrosserie ainsi que le célèbre Trident à la calandre sont de couleur cuivre, encore une fois un rappel à la couleur des fûts. Pour assurer le contraste, les jantes sont peintes en noir lustré, alors que les étriers sont en noir mat tout comme la capote du toit.

L’intérieur regorge de détails. La couleur des sièges adopte plusieurs textures et matériaux pour un habillage très riche. Le cuir est en fait en Vegea, une matière organique fabriquée, dans le cas présent, de vignes. Le mélange des couleurs argent et bordeaux fait un rappel aux champs de vigne. Dans les portières, la thématique des fûts est reprise avec des appliques de bruyère foncées gravées au laser. Les gravures inscrivent différents faits de l’histoire de la conception du Tagnanello. Petit rappel qui unit Maserati et Tignanello, un soleil orne le Trident sur les appuie-têtes, une référence directe à l’étiquette de la bouteille. À la console centrale, on retrouve l’inscription 1971-2021, la date du premier millésime et la date du millésime actuel mis en bouteille.

L’histoire de la maison-vignoble dont Marchesi Antinori est l’héritier date de plus de 600 ans répartis sur 26 différentes générations. Ce Maserati GranCabrio Folgore est équipé d’une motorisation électrique de 751 chevaux et peut boucler le 0 à 100 kilomètres/heure sous la barre des 3 secondes. Cet exemplaire est unique au monde et sera à l’encan le 14 juillet prochain au gala Art’s for All dans le cadre du Festival de Napa Valley. Le prix de base du Maserati GranCabrio Folgore 2025 est de 272 000 $, mais parions que cette version Tignanello sera un peu plus coûteuse lorsque le marteau scellera son sort et fera un heureux propriétaire.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »9R8f6mWa »]