Une autre démission au conseil municipal des Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

Le conseiller municipal du district de Cap-aux-Meules et L’Île-d’Entrée, Richard Leblanc, a démissionné après plus de 10 ans à siéger comme élu. Il s’agit du troisième conseiller à quitter la table du conseil en moins de trois mois.

Richard Leblanc affirme que la controverse entourant la mise en place de la Passe Archipel, la redevance touristique de 30 $, a été la goutte qui a fait déborder le vase.

Il explique notamment son départ par l’atmosphère et le climat depuis plusieurs semaines lors des réunions du conseil municipal.

Les séances publiques de mai et de juin ont été particulièrement houleuses. Certains citoyens opposés à la création de la Passe Archipel et d’un parc régional pour protéger les terres publiques ont vivement critiqué les élus madelinots et ont demandé leur démission en bloc à plus d’une reprise.

Les manifestations qui se produisent régulièrement aux rencontres du conseil, c’est rendu un peu n’importe quoi. Là, c’est vraiment plus agréable.

Une citation de Richard Leblanc, conseiller démissionnaire

Depuis l’an passé, on a eu des hauts et des bas, on a eu des vagues, mais celle-là, elle est quand même insistante, ajoute-t-il. On sait que la majorité de la population nous appuie dans nos décisions, c’est certain qu’il y a toujours place pour des questions constructives pour nous amener ailleurs, mais là, ce n’est plus le cas.

Des gens assis de dos dans la salle du conseil.

La séance municipale de mai a été perturbée par du chahut, des demandes de démission et suivie d’une période de questions de plus de deux heures. Plus de 200 personnes y ont assisté. (Photo d’archives) PHOTO : GRACIEUSETÉ

Parmi ses plus grandes réalisations depuis son élection en 2013, Richard Leblanc cite la mise en branle de l’écoquartier de Cap-aux-Meules et la construction du centre multisports de L’Étang-du-Nord.

Ma plus grande fierté, c’est l’écoquartier, lance M. Leblanc. C’est un projet qui va prendre de l’ampleur et qui sera un très beau projet pour toute la collectivité, c’est un de mes projets dont je suis le plus fier.

Le maire des Îles-de-la-Madeleine se désole de ce nouveau départ, mais dit le comprendre dans le contexte actuel.

C’est assez difficile pour les élus, ça fait quelques séances qui sont un peu houleuses, affirme Antonin Valiquette. Au lieu d’avoir vraiment des questions, on reçoit des critiques, des commentaires, voire même des appels à la démission. Ce n’est pas nécessairement un contexte convivial comme les conseillers ont été habitués d’avoir dans les dernières années.

M. Valiquette a tenu à souligner le travail accompli depuis 2013 par Richard Leblanc. C’est quelqu’un que j’estime énormément, c’est quelqu’un qui a travaillé durant 11 ans au conseil avec une vive intelligence, une grande implication et qui a toujours réfléchi en fonction du bien de la collectivité des Îles-de-la-Madeleine, soutient-il.

Une troisième démission depuis avril

La démission de Richard Leblanc fait suite à celle du conseiller de Grande-Entrée, Gaétan Richard, en mai. Ce dernier avait également justifié son départ par un climat malsain lors des séances publiques. Gaétan Richard était élu depuis 2013.

En avril, la conseillère de L’Île-du-Havre-Aubert, Linda Lebel, a également remis sa démission moins de six mois après avoir été élue sans opposition en novembre 2023, lors d’une élection partielle. Mme Lebel, qui avait dénoncé la hausse de taxe commerciale et déploré la gestion des finances municipales avant son élection, a notamment justifié son départ par une certaine méfiance des autres élus à son égard.

Les membres du conseil municipal des Îles-de-la-Madeleine lors d'une séance.

Avec trois conseillers restants et un maire, le conseil atteint toujours le quorum pour voter des décisions, mais une seule absence suffirait pour que le conseil municipal ne puisse adopter de résolution. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

La date des élections partielles pour ces deux postes était déjà fixée au 8 septembre. L’administration municipale aimerait pouvoir tenir l’élection du troisième siège de conseiller laissé vacant par le départ de Richard Leblanc dans le cadre du même scrutin, mais ne peut confirmer ce scénario pour l’instant.

C’est sûr qu’on va tout faire pour qu’il n’y ait qu’une seule élection partielle pour l’ensemble des sièges vacants, mais à l’heure actuelle, on est dans les vérifications administratives, indique le maire Antonin Valiquette.

 

LA UNE : Richard Leblanc était conseiller municipal du district no.3 des Îles-de-la-Madeleine depuis 2013. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE