« J’ai la possibilité d’acquérir un Chevrolet Blazer EV ou un Cadillac Lyriq. Je sais que les deux partagent beaucoup de composants, mais le Cadillac est nettement plus cher. Est-ce que meilleure qualité de finition et l’équipement plus relevé valent la peine? » — Alphonse
Réponse
Bonjour Alphonse,
Vous avez vu juste, les deux produits partagent, entre autres, la même architecture et la même base de batterie. Même si la forme des véhicules est similaire, ils ont une approche complètement différente d’un point de vue stylistique. Le Chevrolet est beau, mais reprend un style plus sportif, alors que le Cadillac a une approche plus élégante. C’est d’ailleurs logique, compte tenu de la hiérarchie des marques au sein de General Motors.

Extérieur et intérieur
Cette apparence différente n’est cependant que la pointe de l’iceberg, parce que les vrais attributs qui peuvent avoir une incidence réelle sur le choix se trouvent à l’intérieur. Alors que le Chevrolet répond aux besoins primaires des acheteurs actuels de véhicules électriques, en ce sens qu’il propose une interface numérique au goût du jour avec un écran de 17 pouces au centre et une instrumentation numérique de 11,6 pouces, il n’a pas la mission d’être spectaculaire. En effet, l’habitacle du Chevrolet se contente d’être fonctionnel, avec des surfaces majoritairement recouvertes de plastiques rigides, sans grands artifices. La qualité de finition est correcte, sans plus, et l’équipement est bien adapté au prix.
- À LIRE : Chevrolet Blazer EV 2024 : la bataille est lancée
- À LIRE : Cadillac Lyriq 2023 : Le « Cadillac » des VUS électriques ?
Avec le Cadillac, l’accent est plutôt mis sur la finition. L’écran de 33 pouces de large, avec une qualité graphique propre à la marque, est déposé sur le tableau de bord à travers un enchevêtrement de pièces de plastique, d’aluminium et de cuir qui ajoute un sentiment de luxe à bord. De plus, l’absence de connexion entre la console et le tableau de bord ajoute une sensation de dégagement bienvenue. L’équipement est aussi plus généreux, particulièrement quand le niveau d’équipement 3 est sélectionné. Pensez à un affichage tête-haute grand format, aux sièges massants et à la chaine audio AKG d’une excellente qualité.

Mécanique
Un autre point de distinction repose dans la mécanique. Dans le cas des versions à propulsion, la batterie d’une capacité de 102 kilowattheures est partagée, tandis que dans les cas des versions à rouage intégral, le Blazer EV passe à une batterie de 85 kilowattheures alors que le Lyriq conserve 102 kilowattheures de capacité.
L’autonomie théorique du Cadillac est donc supérieure. Sur le papier, l’autonomie de la version à rouage intégral du Cadillac est de 494 kilomètres, alors qu’elle est de 449 kilomètres pour le Blazer EV. Cette différence aura un impact si vous comptez parcourir de longues distances, particulièrement en hiver. De plus, dans tous les cas, le Cadillac est plus puissant que le Chevrolet, avec 500 chevaux pour la version à rouage intégral et 340 chevaux pour la version à propulsion. Dans le cas du Blazer EV, la puissance à propulsion est de 340 chevaux, alors qu’elle descend à 288 chevaux pour la version à rouage intégral. En optant pour le Chevrolet, il y a donc une concession à faire en matière d’autonomie, mais aussi de puissance générale, du moins pour la variante à rouage intégral.

Prix
Si vous voulez comparer des pommes avec des pommes, il faut opter pour un Chevrolet Blazer EV RS à rouage intégral, entièrement équipé, ou encore un Cadillac Lyriq Tech à rouage intégral, la version de base. Le Chevrolet ainsi équipé se vend 67 333 $, tous frais ajoutés. Pour un équipement similaire, mais une puissance nettement supérieure et une autonomie prolongée, le Cadillac se vend 73 820 $. Il y a donc une différence, sur le papier, de 6500 $ entre les deux modèles.
Mais, quand on considère que le Cadillac Lyriq n’est pas admissible aux rabais gouvernementaux totalisant 12 000 $, l’avantage du Blazer EV est encore plus grand. En plus du 6500 $, il faut ajouter 10 437, soit l’équivalent de 12 000 $ avant les taxes. L’avantage devient donc de près de 17 000 $ pour le Blazer EV. Même si le taux d’intérêt actuel au financement pour le Blazer EV est plus élevé que pour le Cadillac, la différence de prix initial demeure trop importante pour que la vapeur soit renversée. En location, le Blazer EV est avantagé, selon les promotions actuelles.
Donc, même si le Blazer EV RS propose moins de puissance et une autonomie réduite, son prix nettement plus faible me fait pencher en sa faveur.
Plus de détails :
- Cadillac (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Cadillac Lyriq (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »CBFozD7o »]