GM sanctionnée pour des émissions polluantes non conformes : 5,9 millions de véhicules visés

Publicité

Articles similaires

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

Le géant de l’automobile américain, General Motors (GM), devra verser près de 146 millions de dollars d’amende au gouvernement fédéral américain. La situation est liée au scandale des émissions polluantes et de la consommation de carburant non conformes aux normes établies chez nos voisins du sud. Au total, ce sont plus de 5,9 millions de véhicules GM qui ont été mis en circulation et qui ne respectent pas les paramètres.

Des résultats erronés

Un peu comme dans le cas de l’affaire Volkswagen, le scandale a été soulevé par l’Environmental Protection Agency (EPA) aux États-Unis. L’organisme a réalisé une série de tests sur des véhicules des années modèle de 2012 à 2018 afin de déterminer s’ils respectaient les critères établis.

L’EPA a enfin dévoilé ses résultats et a réussi à démontrer que les véhicules émettent en, moyenne, 10 % plus de dioxyde de carbone que ce que les tests de conformité initiaux de GM laissaient entendre.

GM se défend de toute faute et affirme avoir respecté les réglementations en vigueur. La société ne reconnaît aucun acte répréhensible et nie avoir enfreint la Clean Air Act (Loi sur la qualité de l’air).

L’EPA abonde dans le même sens et estime que les violations n’étaient pas intentionnelles, mais certains experts s’interrogent tout de même sur la manière dont GM a pu ignorer un écart aussi important (plus de 10 %) entre les émissions réelles et annoncées. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que General Motors sera contrainte de renoncer aux crédits utilisés pour garantir que ses émissions de gaz à effet de serre restent sous les normes fixées pour chaque année modèle. Ceci équivaut à 50 millions de tonnes de CO2 et représente plusieurs centaines de millions de dollars.

Les camionnettes et les VUS pleine grandeur

L’action en justice vise environ 4,6 millions de camionnettes et de VUS pleine grandeur et environ 1,3 million de VUS intermédiaires. Parmi les modèles visés, on note le Chevrolet Tahoe, le Cadillac Escalade et le Chevrolet Silverado. Au total, environ 40 variantes de véhicules GM sont touchées.

Malgré cette non-conformité, les véhicules concernés resteront sur la route et ne pourront pas être réparés.

Cette affaire met en lumière les défis liés à la réglementation des émissions polluantes et de la consommation de carburant dans l’industrie de l’automobile. Elle intervient également dans un contexte où la Cour suprême américaine a récemment affaibli le pouvoir de l’EPA et limité sa capacité à faire appliquer les réglementations environnementales.

En attendant, cette sanction de 146 millions de dollars constitue un signal fort adressé à l’industrie de l’automobile et souligne l’importance du respect des normes environnementales.

[jwplayer key= »tf9H1kiS »]