Comment savoir quelle borne de recharge je devrais acheter?

Publicité

Articles similaires

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

« J’envisage d’acheter une voiture électrique dans les prochains mois et je me demande quels sont les critères à considérer avant d’acheter une borne de recharge. » – Lison

Réponse

Bonjour Lison,

Même si chaque situation est différente et qu’il est impossible pour moi de vous dire d’acheter une borne plutôt qu’une autre avec les informations que j’ai sous la main, je peux néanmoins vous aiguiller. Il est possible de dresser une liste de quelques points à vérifier qui vous permet de déterminer vers quel genre de borne de recharge est la meilleure pour votre situation.

Quelle borne de recharge installer à domicile?

Chaque situation est différente et devrait être validée par un électricien certifié. Avant la rencontre avec ce professionnel, on peut néanmoins se donner une idée. En gros, il y a trois points à considérer pour acheter la meilleure borne de recharge à domicile : les besoins en déplacement, la capacité électrique de l’habitation et le véhicule à recharger.

1. Les besoins en déplacement

Si les distances que vous parcourez sont limitées, ou encore que vous disposez de plusieurs heures, voire plusieurs jours pour recharger votre véhicule, peut être qu’une borne de recharge de niveau 1 serait suffisante. Celle-ci est incluse avec certains modèles de véhicules, et permet une recharge d’une puissance d’un peu plus de 1 kilowatt. Ainsi, vous regagnerez moins de 10 kilomètres d’autonomie par heure de recharge, variable en fonction de la taille de la batterie de votre véhicule et sa consommation d’énergie. En fonction de vos besoins de déplacement, il se peut qu’une borne de recharge de niveau 2 soit mieux adaptée. Certaines bornes permettent même jusqu’à 19,2 kilowatts de puissance de recharge, une solution plus pratique pour les gros rouleurs ou encore les gros véhicules électriques.

2. La capacité électrique de votre habitation

Il sera le facteur limitant dans votre projet. Quel genre d’habitation occupez-vous? S’agit-il d’une maison unifamiliale, ou encore d’un duplex, d’un quadruplex avec entrée électrique commune ou encore d’un immeuble à logement multi-étages? Ces types d’habitation et l’installation électrique qui les alimente imposeront certainement des contraintes à l’installation d’une borne. C’est la même chose pour l’âge du bâtiment, un facteur qui donnera un bon indice sur la capacité de votre installation électrique. Un entrepreneur électricien sera en mesure de vérifier la faisabilité de votre projet et de vous proposer des solutions adaptées à votre domicile, sans faire exploser les coûts.

3. Les paramètres inhérents à votre véhicule

Hormis la consommation d’énergie et la capacité de la batterie, il faut aussi avoir en tête la puissance de recharge acceptée par le véhicule à recharger. La majorité des véhicules modernes acceptent des puissances de recharge minimale de 11,5 kilowatts. Ceci signifie que vous avez besoin d’une borne fonctionnant avec 48 ampères de courant, ou 60 ampères de disjoncteur. D’un autre côté, certains véhicules ont une puissance de recharge acceptée limitée à 7,2 kilowatts, soit 32 ampères (disjoncteur de 40 ampères). Ce besoin est moins contraignant que pour d’autres modèles, et aura donc un impact sur la capacité désirée de la borne de recharge.

Est-ce que le recours à un électricien est obligatoire?

Dans tous les cas, il importe de valider avec un électricien compétent la faisabilité de votre projet. Pour limiter les dépenses, il peut être possible d’utiliser la borne portative fournie avec le véhicule, qui fonctionne avec une tension de 120 volts, mais aussi de 240 volts, et qui ne nécessite qu’une prise adaptée à sa fiche électrique. C’est une option valable, mais je pense que pour une installation plus permanente et plus résistante à l’épreuve du temps, une borne fixe est plus indiquée.

Dois-je acheter la borne la plus puissante possible?

Si vous pensez que vous aurez plusieurs véhicules électriques dans les prochaines années, il pourrait être intéressant d’opter pour la borne la plus puissante possible. Il y a de fortes chances que le prochain modèle de véhicule que vous allez acheter puisse accepter une puissance élevée. Sachez que c’est toujours le véhicule qui contrôle la recharge, il n’y a donc pas de risque à acheter une borne plus puissante que ce que votre véhicule actuel peut accepter ; il limitera la puissance fournie par la borne pour répondre à son besoin.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »KBFgFc0d »]