La Nissan LEAF NISMO RC était de passage au Québec pour la Coupe Nissan Sentra

Publicité

Articles similaires

Pour une voiture d’été, quoi penser de la Nissan Z 2024?

« Je cherche une voiture d’été et je me demande...

Ford Maverick Lariat 2025 ou Hyundai Santa Cruz Ultimate 2025?

« Je cherche une petite camionnette qui me servira comme...

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Dans la plupart des cas, les constructeurs d’automobiles exploitent une division dédiée à la performance. À titre d’exemple, chez Ford, on parle de Ford Performance, chez Subaru, c’est STI, et chez Nissan, il y a NISMO, pour ne nommer que celles-là.

À l’occasion de la plus récente course de la Coupe Nissan Sentra, le constructeur a décidé d’apporter au Québec l’un des exemplaires de la Nissan LEAF NISMO RC, une voiture conçue pour la piste par l’équipe NISMO.

Une Nissan LEAF très différente

Cette Nissan LEAF NISMO RC est bien différente de la LEAF qu’on peut se procurer dans une concession actuellement. Dans les faits, le véhicule ne reprend que le nom, certains éléments visuels et le moteur du véhicule de production. Pour le reste, nous sommes complètement ailleurs. La Nissan NISMO RC est alimentée par deux moteurs électriques qui génèrent une puissance totale de 322 chevaux et un couple de 472 livres-pieds. Elle est en mesure de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 3,4 secondes seulement. De plus, sa structure monocoque en fibre de carbone complète limite la masse de la voiture électrique de sport à 1 220 kilos (2 690 livres). À titre de comparaison, une Nissan LEAF régulière pèse 1 620 kilos (3 571 livres).

Sans surprise, l’intérieur est très minimaliste. La planche de bord ne comprend qu’un écran au centre, alors qu’on note un grand nombre de commandes au volant. Le bruit du moteur électrique est aussi plus présent à bord, en raison du fait qu’il n’y a aucune insonorisation, afin de conserver un poids réduit.

La Nissan LEAF NISMO RC n’a été construite qu’en 6 exemplaires seulement. Celle qui était présente au Québec le week-end dernier était la numéro de série 02.

Pas une première au Québec

La Nissan LEAF NISMO RC n’en était pas à son premier voyage au Québec. En réalité, sa première apparition chez nous remonte à 2019 lors d’une course qui s’est tenue à Trois-Rivières, à l’époque où la série réunissait plutôt des Nissan Micra sur la piste. Malgré tout, un tel bolide fait toujours tourner les têtes et impressionne toujours quand on l’observe en action.

La Coupe Sentra traverse la frontière

En terminant, la Coupe Nissan Sentra traversera la frontière cette saison pour la toute première fois. En effet, une course sera disputée du côté du Connecticut aux États-Unis, à l’occasion du SpeedTour qui se tiendra du 18 au 20 juillet prochain. Le retour au Québec au mois d’août au Grand Prix de Trois-Rivières.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »hErsmqlO »]