« Je vois des Fisker Ocean Extreme 2023 neufs à vendre dans les 48 000 $. Je viens de voir que Fisker est en faillite. Est-ce un bon choix d’acheter à ce prix vraiment hors de l’ordinaire? » — Marilyne Grondin
Réponse
Salut Marilyne. Je dois admettre que l’idée m’a également effleuré l’esprit, car j’ai bien aimé le Fisker Ocean lorsque j’en ai fait l’essai. Cependant, considérant l’ensemble de l’œuvre du constructeur et des débuts de l’Ocean, je dois résumer ma réponse à trois mots : NON, NON et encore NON!

Tout d’abord, lors de mon essai, j’ai vite constaté que la qualité de l’assemblage était assez lâche et à plusieurs endroits. J’ai même demandé s’il s’agissait d’un véhicule de préproduction, et la réponse a été négative, donc rien de bon. De nombreux propriétaires ont expérimenté une foule de problèmes avec leurs divers écrans ou avec les mises à jour.
- À LIRE : C’est officiel, Fisker déclare faillite!
- À LIRE : Fisker Ocean One 2023 : le fond est là, reste à voir pour le reste
De plus, l’Extreme est un modèle très bien équipé, mais dont plusieurs fonctionnalités n’ont pas encore été activées ou ne sont pas encore disponibles à bord comme le régulateur de vitesse adaptatif. Considérant la situation actuelle, il est fort probable que le constructeur ne fasse plus les mises à jour promises. À cela, on peut ajouter un problème d’approvisionnement en pièces qui sera encore plus limité qu’il ne l’est déjà. Techniquement, le constructeur a l’obligation de fournir des pièces pour les 10 années suivant la fin de la commercialisation d’un modèle. Fisker était toujours en quête de partenaires pour assurer une partie de la distribution du modèle au Canada. Par le fait même, ces partenaires devaient assurer l’entretien. Malheureusement, rien de très concret ne s’est manifesté, et de nombreux clients sont toujours dans l’attente de pièces de remplacement.

En contrepartie, l’Extreme avait initialement un prix de base dans les 80 000 $. Aujourd’hui, on voit sur différents sites de revente de véhicules des Ocean Extreme à 46 000 ou 48 000 $ avec un kilométrage très bas. C’est certainement alléchant si l’on considère le fait qu’on parle ici d’un produit qui affiche une puissance de 564 chevaux et une autonomie d’environ 580 kilomètres. Avec ce rabais, on peut bien se dire que la valeur de revente importe peu, la dépréciation est allègrement compensée. Le problème : la valeur continuera de descendre et vite. Revendre ce véhicule sera difficile, et, maintenant que le fabricant a fait faillite, les gens auront encore plus peur de se le procurer, et les prix s’effondreront encore plus à mesure que le kilométrage s’accumulera. En finançant le véhicule, le montant du prêt sera rapidement bien au-dessus de la valeur de l’Ocean. Donc il y a un risque élevé de vous retrouver avec ce que l’on appelle une « balloune ». Nécessairement, malgré son prix au rabais, il demeure un très mauvais achat.
Il faut également considérer la question des assurances. Le prix sera plus haut puisque l’assureur aura de la difficulté à faire réparer le véhicule en cas d’accident. La rareté des pièces fera aussi augmenter les primes et la question de la valeur qui n’excédera pas celle du véhicule au moment du sinistre. Les risques qu’il soit envoyé à la casse pour un simple accrochage mineur pourraient très bien être une réalité. Il n’y a pas non plus de point de service proprement dit pour en faire la réparation, même une évaluation adéquate. Les embûches s’accumulent.
Conclusion
Même si Fisker était une entreprise en pleine forme financière, nous ne recommanderions pas encore le modèle. Sa fiabilité est actuellement problématique et ne s’améliorera pas de toute évidence. Oui, il y a la réduction du prix qui est alléchant, mais considérant le fait que le constructeur a disparu, vous tombez vite sans ressource ni soutien pour vous aider lorsque vous aurez des problèmes avec l’Ocean. Donc, malheureusement, c’est un gros NON pour le Fisker Ocean.
Consultez d’autres autres articles sur Fisker
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »RWdkSdpg »]