Mazda dévoile le CX-50 hybride 2025 et promet une consommation de carburant réduite de 30 %

Publicité

Articles similaires

Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?

Malgré les avancées en matière d’autonomie et de capacité...

Commercialisée en 1987, la Toyota Corolla FX Hatchback revient en 2026

La Toyota Corolla Hatchback se distingue de la berline...

Pour une voiture d’été, quoi penser de la Nissan Z 2024?

« Je cherche une voiture d’été et je me demande...

Ford Maverick Lariat 2025 ou Hyundai Santa Cruz Ultimate 2025?

« Je cherche une petite camionnette qui me servira comme...

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Mazda avait promis, il y a quelques mois, que certains de ses véhicules auraient droit à de nouveaux groupes motopropulseurs hybrides. Le constructeur, qui laisse sous-entendre qu’une version hybride de la Mazda3 pourrait être annoncée l’an prochain, va de l’avant et présente un groupe électrifié dans le CX-50. En effet, le Mazda CX-50 2025 sera officiellement offert en variante hybride et promet une consommation de carburant combinée de 6,2 litres/100 kilomètres.

Merci Toyota

D’abord, il est important de noter que le Mazda CX-50 hybride 2025 est équipé du même groupe motopropulseur qu’on trouve sous le capot du Toyota RAV4 hybride. Cette motorisation est composée d’un moteur à 4 cylindres de 2,5 litres, de 3 moteurs électriques, d’une batterie, d’un système à rouage intégral et d’une transmission à variation continue (CVT) à commande électronique (une première pour Mazda).

Selon Mazda, le CX-50 hybride afficherait une cote de consommation moyenne combinée de 6,2 litres/100 kilomètres. Cette donnée représente une réduction d’au moins 30 % par rapport aux modèles à essence déjà sur le marché. Même si elle est supérieure aux différentes variantes du CX-50, la version hybride n’arrive pas à battre les 6 litres/100 kilomètres du Toyota RAV4 hybride, mais offre toutefois la même puissance de 219 chevaux et un couple de 163 livres-pieds.

La différence de consommation entre les moutures régulières du CX-50 et la variante hybride est plutôt marquée. Les moteurs à essence de 2,5 litres du CX-50, qu’ils soient atmosphériques (187 chevaux, 185 livres-pieds) ou turbocompressés (jusqu’à 256 chevaux et 320 livres-pieds), ne sont pas les plus économiques avec une consommation moyenne respective de 8,9 litres/100 kilomètres et 9,4 litres/100 kilomètres. Il y a donc, en théorie, une bonne économie de carburant avec le modèle électrifié.

Capacité de remorquage réduite et mode de conduite

Mazda assure également que l’entreprise ne s’est pas contentée de copier-coller la technologie hybride de Toyota. Mazda affirme avoir apporté une touche unique au CX-50 hybride et calibré la réponse de l’accélérateur différemment pour offrir une expérience de conduite plus dynamique et fidèle à la réputation de la marque en matière de plaisir au volant. Malgré son architecture hybride, le CX-50 conserve ses capacités de remorquage, bien que légèrement réduites, de 907 à 680 kilos, mais reste inférieure aux 794 kilos du Toyota Rav4 hybride.

Pour s’adapter à toutes les situations, selon Mazda, le CX-50 hybride se dote de modes de conduite spécifiques, comme Power et Trail, ce qui permet d’optimiser les performances et les sensations en fonction du terrain et des besoins du conducteur.

En termes de design, le CX-50 hybride se distingue subtilement de ses homologues à essence. Des jantes et un pare-chocs avant différent lui confèrent une allure plus sportive, tandis que l’option de cuir rouge grenat dans l’habitacle ajoute, toujours selon Mazda, une touche de raffinement et d’exclusivité.

Mazda a aussi profité de l’occasion pour présenter la gamme de prix du véhicule. La version hybride sera offerte dans les variantes GS-L, Kuro et GT. Celles-ci affichent un prix respectif de 45 045, de 46 945 et de 50 445 $, y compris les frais de transport et de préparation. Mazda affirme également que les premiers exemplaires arriveront au cours de l’année 2024.

Pourrait vous intéresser

Pour le hors-route, vraiment? – Mazda CX-50 2023

[jwplayer key= »VcTKpjNk »]