Audi fait construire la Type 52, un « Schnellsportswagen » pour Goodwood

Publicité

Articles similaires

Toyota laisse sous-entendre un retour de la Celica et de la MR2

Toyota aime aguicher ses clients fidèles. L’entreprise a d’ailleurs...

Quoi de neuf sur le Chevrolet Blazer EV 2025?

GM est actuellement en plein déploiement de sa nouvelle...

Le Chevrolet Equinox EV est-il réellement moins cher que ses concurrents?

« Je vois beaucoup de Chevrolet Equinox EV sur les...

La statue de Gilles Villeneuve a été dérobée

Un acte de vandalisme a endeuillé la communauté de...

Le Festival of Speed de Goodwood permet toujours de découvrir des bolides plus originaux et excentriques les uns que les autres. Toutefois, bien que les modèles soient très variés, ils ont tous un point en commun, la vitesse. Audi ne fait pas exception dans cette équation puisque, pour l’édition 2024 du FoS, on présente une recréation, l’Auto Union Type 52 « Schnellsportswagen ».

Cette « recréation » n’a en fait jamais existé. Cette version d’autoroute de la Type 52 n’a jamais été plus loin que la planche à dessin. C’est d’ailleurs à partir de ces esquisses que l’équipe de Crosthwaite & Gardner dans le Sussex anglais a construit la voiture de A à Z. À l’époque de la conception de la Type 52, Mercedes-Benz et BMW étaient déjà très actives dans la création de voitures conçues pour faire de la vitesse entre les grandes villes d’Allemagne sur les autobahns.

Cette Type 52 devait donc s’inscrire dans cette lignée, mais n’a jamais quitté la feuille de papier. Crosthwaite & Gardner s’est donc vu donner le mandat par Audi de construire de toutes pièces la Type 52. On se devait d’être le plus près possible des esquisses et, bien sûr, de maintenir le principe de sa motorisation, un 16-cylindres en position centrale arrière.

Le fondement était la vitesse avec la même approche que les voitures de course de l’époque. Auto Union en Ferdinand Porsche ont travaillé à la conception d’une berline de hautes performances pour les grands axes routiers. À ce moment, le V16 devait avoir la même cylindrée de 4,4 litres que la Type A, donc n’offrir que 197 chevaux à 3 800 tours/minute. Dans les années 1930, on visait une vitesse de pointe de 200 kilomètres/heure. Quelque 90 ans plus tard, Crosthwaite & Gardner demeure fidèle à l’idée de base, mais opte plutôt pour une motorisation plus grosse de 6,6 litres, non pas comme le Type A, mais bien le Type C.

Au compte, si l’on ajoute la suralimentation, la puissance atteint les 513 chevaux, de quoi rendre l’expérience de conduite plus excitante considérant la taille du Type 52. Pour être en mesure d’accepter le changement de motorisation, les artisans de Crosthwaite & Gardner ont été contraints de substantiellement modifier la silhouette du véhicule en allongeant l’empattement de 315 millimètres.

Alors que les Mercedes-Benz et Maybach de vitesse d’autoroute des années 1930 étaient des havres de prestige et de luxe, ce n’était de toute évidence pas l’orientation voulue pour la Type 52. La planche de bord est certainement bien habillée de cuir et de boiseries, mais le confort est y restreint. Telle une McLaren F1, il y a 3 sièges, dont un central légèrement devant. À l’arrière, on compte sur la présence d’un mur de séparation qui isole la cabine de l’aire motrice à l’arrière. On compte bien sur 4 portières, mais celles en 2e ligne ne donne pas accès à une banquette, mais bien plutôt à une aire de rangement, notamment pour les roues de secours.

Cette voiture unique et jamais produite à son époque sera certainement l’un des centres d’attraction de cette édition du Festival of Speed de Goodwood. Audi n’a pas l’intention d’en faire produire une série limitée.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »bWoopcIM »]