Le retrait d’Apple CarPlay et d’Android Auto constitue un pas en arrière

Publicité

Articles similaires

Les systèmes informatiques prennent une place grandissante dans les véhicules d’aujourd’hui. Je me souviens, étant plus jeune, que les écrans de radio étaient à peine assez grands pour y afficher l’heure et la station de radio. Aujourd’hui, ils atteignent des proportions toujours grandissantes et comprennent plus d’applications et de fonctionnalités que jamais. Parmi celles-ci, on retrouve les systèmes d’interface Apple CarPlay et Android Auto, notamment. Ces deux systèmes sont présents chez la grande majorité des constructeurs, et ce, dans un grand nombre de véhicules. Cependant, certains constructeurs semblent désormais croire en des systèmes intégrés différents, mais qui sont nettement moins efficaces, à mon avis.

Un système pas tout à fait au point

À l’occasion de mon plus récent essai routier sur une période prolongée, j’ai réalisé l’impact d’avoir un véhicule qui possède Apple CarPlay et Android Auto dans mes habitudes quotidiennes. Pour vous mettre en contexte, j’avais récemment à l’essai le nouveau Chevrolet Equinox EV 2024. Ce dernier fait partie de la nouvelle vague de véhicule chez GM et n’utilise que le système Google intégré. Certes, ce système intégré est de bonne qualité graphique et offre une bonne fluidité dans son utilisation générale, mais ce n’est pas parfait. Afin de pouvoir utiliser des applications, le système Google nous demande de les télécharger directement dans le système d’infodivertissement, afin qu’elles soient natives, intégrées dans le véhicule. Le problème réside dans le fait que nous n’avons pas accès à l’entièreté des applications qui se trouvent sur nos téléphones intelligents pour la musique ou la navigation. Par exemple, je n’ai pas été en mesure de trouver Stingray Music ou encore l’application du Circuit électrique, pour ne nommer que ces deux cas. De plus, l’utilisation de certaines d’entre elles qu’on peut installer ne s’adapte pas et ne fonctionne pas aussi bien dans le système Google. Cela peut en venir à causer une certaine frustration pour l’utilisateur.

GM n’est pas la seule, puisque d’autres constructeurs d’automobiles utilisent le système Google ou leur propre système, dans le cas de Tesla ou de Rivian.

Un pas en arrière en matière de technologie

À mon avis, aller dans cette direction en laissant de côté Apple CarPlay et Android Auto représente un pas en arrière sur le plan technologique. Le système d’infodivertissement est rendu un point majeur à bord des véhicules d’aujourd’hui. Pour certains consommateurs, c’est même rendu un critère dans le magasinage d’un nouveau véhicule. Alors, quand je vois des constructeurs arriver avec un système qui est mal adapté ou mal pensé, je me demande sérieusement qui l’a autorisé en pensant que c’était une bonne idée. Selon moi, pour se passer des systèmes tiers, il faudrait que les constructeurs arrivent avec quelque chose minimalement à la hauteur, ou idéalement supérieur.

De plus, ce n’est pas non plus uniquement une question de commodité, mais aussi une question de sécurité. Rappelons que, légalement, il est interdit d’avoir un appareil électronique dans la main quand nous sommes derrière le volant, selon le Code de la sécurité routière du Québec. Ces deux systèmes nous permettent donc d’être conforme sur ce plan et aussi plus sécuritaire. En les enlevant et en n’offrant qu’un système qui n’est pas au point, certains conducteurs pourraient être tentés d’utiliser leur appareil mobile en conduisant.

Un coût caché

Il y a aussi une facette cachée que plusieurs n’ont peut-être pas réalisée pour le moment. Ces applications qu’on peut télécharger directement dans le véhicule, Spotify, pour n’en nommer qu’une, nécessitent une connexion internet. Bien que des données mobiles soient offertes gratuitement les premiers temps après l’acquisition du véhicule neuf, ces dernières auront éventuellement un coût, après ladite période d’essai. Il vous faudra alors débourser des frais supplémentaires pour des données internet, en plus de votre forfait cellulaire mensuel. À titre d’exemple, le site web de OnStar, qui chapeaute les services connectés de GM, affiche un forfait mensuel comprenant l’accès à des applications telles que Spotify, ainsi que 2 Go de données, pour 24,99 $ par mois, avant taxes. Ce sera semblable chez les autres constructeurs. À la fin, vous utiliserez des applications que vous auriez pu utiliser directement sur votre téléphone sans coût supplémentaire.

En résumé, les constructeurs d’automobiles qui choisissent de mettre de côté les interfaces Apple CarPlay et Android Auto au profit du système intégré Google uniquement ont tort, à mon avis. Le seul espoir qu’il peut y avoir réside dans le fait que des mises à jour à distance soient effectuées. Cela permettrait de rendre l’ensemble plus convivial dans l’utilisation des applications tierces ou en ramenant ces deux systèmes d’interface dans les véhicules qui ne l’offrent pas.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »8cqyrX26″]