Les travaux de restauration du bateau de pêche historique La Gaspésienne no 20 se sont entamés vendredi au Musée de la Gaspésie. Deux charpentiers de marine vont travailler tout l’été pour réparer la partie du navire abîmée et des installations extérieures du musée, endommagées lors d’un incendie en novembre 2023.
Le charpentier de marine, Pierre-Luc Morin, précise que les travaux dureront jusqu’en septembre et demanderont énormément de minutie.
Le feu a fait son chemin et a décidé de détruire dans un ordre aléatoire, ce qui rend la tâche plus longue et minutieuse
, explique-t-il.
L’extérieur du bateau, particulièrement la coque, a été partiellement détruit par l’incendie. Les flammes se sont aussi infiltrées à l’intérieur de l’embarcation, ce qui a affecté la structure déjà vieillissante.
C’est un défi supplémentaire pour conserver l’intégrité structurelle du bateau, puis assurer notre sécurité en travaillant
, ajoute-t-il.
Des travaux en deux phases
Les travaux de restauration seront divisés en deux phases. La première, évaluée à 68 000 $, vise à retirer les parties incendiées de la coque et à racheter des artefacts perdus. La deuxième phase servira à reconstruire la terrasse qui mène au musée et la passerelle pour se rendre au navire. Elle est évaluée à 59 000 $.
Les assurances du musée rembourseront la totalité de la facture, puisque la cause de l’incendie est accidentelle.
Une restauration comme celle de la Gaspésienne no 20 est toujours planifiée minutieusement et selon les plans d’origine du navire. Chaque pièce suit un ordre de démontage précis pour respecter la forme du bateau.
Avec l’incendie, la restauration est plus complexe, car les travaux doivent passer par une évaluation complète des dommages. Des surprises comme de la moisissure cachée peuvent aussi augmenter l’ampleur des travaux.
On est obligé, avant de véritablement réparer les traces de l’incendie, de travailler vraiment sur la structure intérieure du bateau pour la consolider et pour ne pas trop fragiliser le bateau pendant nos travaux.
Travaux en été
La première phase des travaux devait initialement se faire ce printemps, afin d’éviter de perturber la saison touristique du musée en été.
Une partie de la terrasse et la passerelle menant au bateau La Gaspésienne no 20 ont été détruites par l’incendie. PHOTO : FOURNIE PAR LE MUSÉE DE LA GASPÉSIE
Les charpentiers spécialisés dans la restauration marine se font rares au Québec. Avec une main-d’œuvre limitée, le Musée de la Gaspésie a dû accepter les disponibilités d’été de l’équipe de Pierre-Luc Morin.
Moi-même qui connaît un peu le milieu, j’avais de la difficulté à en trouver d’autres qui auraient pu avoir du temps pour le faire, mentionne M. Morin. Ils étaient encore plus loin que nous, dans la région de Montréal ou les Cantons-de-l’Est. Je savais qu’ils n’avaient pas de disponibilité pour plusieurs semaines
, reconnaît Pierre-Luc Morin.
Site accessible, malgré les travaux
Le Musée de la Gaspésie demeure ouvert et accessible durant la période de travaux. Des clôtures ont été installées pour délimiter le chantier avec des panneaux d’interprétation pour mieux faire comprendre aux visiteurs ce qui s’est passé le jour de l’incendie et permettre aux gens de voir les restaurateurs du navire à l’œuvre.
Comme on ne voit pas ça souvent des restaurations de bateau, on rend le chantier accessible pour que les visiteurs puissent voir les restaurateurs en action
Tout ce qu’on fait au musée, on essaie d’en tirer le plus d’interprétation possible
, ajoute-t-elle.
LA UNE : Les travaux de restauration du bateau historique La Gaspésienne no 20 se sont amorcés vendredi au Musée de la Gaspésie. Le feu avait lourdement endommagé la coque du navire en novembre. (Photo d’archives) PHOTO : GRACIEUSETÉ : MUSÉE DE LA GASPÉSIE
PAR