D’après les données d’Équité Association, une organisation de lutte contre le crime financée par les compagnies d’assurance, le Canada a connu une baisse de 17 % des vols de véhicules au cours des 6 premiers mois de 2024, par rapport à la même période l’an dernier. Cette tendance positive est attribuable à une collaboration accrue entre les autorités, à des mesures gouvernementales ciblées et à des campagnes de sensibilisation du public.
Le Québec fait bonne figure
La publication de ce rapport par Équité intervient quelques mois après le Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules, qui a réuni divers intervenants de l’industrie et le gouvernement fédéral. Il faut maintenant croire que le Sommet national aura porté ses fruits, car le crime organisé semble avoir plus de difficulté à voler des véhicules.

D’ailleurs, au Québec, on note une diminution des vols de véhicules de 36 % pour les 6 premiers mois de l’année par comparaison avec la même période en 2023. L’Ontario arrive à la 2e position avec une baisse de 14 %.
- À LIRE : L’Ontario veut suspendre le permis de conduire des voleurs de véhicules pour 10 ans
- À LIRE : Les 10 véhicules les plus fréquemment volés au Québec
Malheureusement, cette tendance encourageante n’est pas uniforme dans tout le pays. Les provinces de l’Atlantique connaissent une hausse de 11 % des vols de véhicules pour la même période. Selon Équité, cette situation s’explique probablement par l’efficacité accrue des mesures de dissuasion mises en place dans d’autres provinces, qui ont déplacé l’activité criminelle vers l’est du pays.

Prioriser la prévention pour un succès durable
Face à la situation plus préoccupante que connaissent les provinces de l’Atlantique, Équité Association insiste sur la nécessité de maintenir les efforts de prévention. Il est crucial de mettre en place des mesures dissuasives efficaces et de sensibiliser le public quant aux moyens à prendre pour réduire l’attractivité des véhicules pour les criminels, selon l’organisation.
Lutter contre le vol de véhicules nécessite une approche multidimensionnelle qui implique les forces de l’ordre, les gouvernements, les assureurs, les organisations de la société civile et le public, selon Équité. En combinant des mesures de dissuasion efficaces, une sensibilisation accrue et une collaboration étroite, il est possible de réduire de façon plus durable ce fléau comme le prouvent les résultats. Équité Association invite donc la population à continuer ses efforts contre le vol de véhicules afin de poursuivre cette tendance à la baisse pour le reste de l’année.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »GAekBlQQ »]