Le secteur des camionnettes intermédiaires bouille par les temps qui courent, avec les nouvelles offres de Toyota, de GM et de Ford, tous des manufacturiers qui ont revu récemment leur modèle respectif. Kia jongle depuis longtemps avec l’idée de vendre une camionnette intermédiaire, ce qui est confirmé depuis déjà quelques temps. La première vidéo d’une série de plusieurs, relâchée sur la page Youtube de « Kia Worldwide », laisse entrevoir une camionnette bien équipée pour les situations hors route.

Même si la commercialisation du Kia Tasman en Amérique du Nord est loin d’être confirmée, il importe de suivre les développements de cette camionnette en raison de son importance pour le constructeur. À la vue de cette vidéo, dans laquelle la camionnette Kia Tasman se promène sur des terrains montagneux, escarpés et sablonneux, on comprend rapidement qu’il ne sera pas une copie du Hyundai Santa Cruz déjà vendu chez nous.
La vidéo présentée par le constructeur confirme un grand nombre de caractéristiques mécaniques qui rapproche le véhicule des offres de Toyota ou de Ford. On peut clairement voir la présence d’un pont rigide à l’arrière. Même s’il est impossible de confirmer sans aucun doute la présence de lames de suspension à l’arrière, ça semble être l’option retenue par le constructeur. De plus, par l’entremise d’une radio à ondes courtes, on peut clairement entendre un individu demander au conducteur du Tasman de passer en mode « 4 Low », ce qui confirme la présence d’un boitier de transfert avec gamme basse.
Ces deux caractéristiques vont de pair avec le châssis en échelle et les roues à 6 boulons, en ce sens qu’elles appartiennent généralement à ce genre de camionnettes robustes. D’ailleurs, dans la vidéo, on voit la camionnette gravir des pentes de 40 %, franchir des roches et passer dans des trous assez profonds pour montrer ses capacités éventuelles. Selon Kia, d’autres vidéos subséquentes s’intéresseront aux capacités routières, aux franchissement de trous d’eau et au remorquage.

Des détails à confirmer
Impossible pour le moment de confirmer quel genre de motorisation se trouvera sous le capot. On sait seulement qu’il ne s’agira pas d’une camionnette électrique, parce qu’on entend bien un son de moteur dans la vidéo, même s’il semble factice. Aucune confirmation quant aux possibilités de personnalisation pour la cabine ou la caisse, ou même la présentation intérieur, n’ont été dévoilés.
Rappelons que le constructeur a affirmé dans le passé que la camionnette serait vendue en Corée d’abord à compter de la première moitié de 2025, puis en Australie, en Afrique et au Moyen-Orient ensuite. Pour l’heure, il n’est pas question du Kia Tasman sur les sites web ou pages Youtube nord-américains du constructeur, ce qui ne fait qu’alimenter le suspense. Plus de détails seront connus à l’occasion du dévoilement du véhicule, prévu d’ici la fin de l’année.
- Trouvez un Kia d’occasion à vendre
- Consultez d’autres articles ou vidéos sur le Kia
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »Ke7kL5PY »]