La maladie MSX de l’huître confirmée à trois autres endroits à l’Île-du-Prince-Édouard

Publicité

Articles similaires

Le homard est arrivé sur les quais madelinots

Les premiers débarquements de homard ont eu lieu en...

Casiers à tremper : entre flou législatif et amendes salées

Mettre à tremper ses casiers de homard pourrait coûter...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

La maladie MSX qui attaque les huîtres est présente à trois autres endroits à l’Île-du-Prince-Édouard, indique l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Les autorités ont d’abord détecté le parasite responsable de cette maladie dans la baie de Bedeque, et elles ont mis cette zone en quarantaine le 20 juillet.

L’Agence a annoncé mercredi l’imposition d’une quarantaine à trois autres endroits où elle a confirmé la présence de la maladie MSX. Il s’agit de zones des rivières Boughton et Southwest/baie New London et d’une zone située entre l’île Lennox et Black Banks.

Il est interdit de circuler dans ces zones de contrôle primaire en bateau et de déplacer les bivalves et les plantes qui s’y trouvent afin d’éviter de propager le parasite. Il faut obtenir un permis de l’ACIA pour y faire ce genre d’activité.

L’ACIA a mis en place des permis et des conditions qui permettent le déplacement à faible risque d’huîtres et d’autres bivalves destinés à la consommation humaine ou à la vente au détail à l’intérieur ou à l’extérieur de la zone de contrôle primaire et d’autres zones de quarantaine, peut-on lire dans un communiqué publié mercredi.

L’Agence dit travailler sans relâche pour accorder ces permis aux demandeurs.

La maladie MSX ne présente aucun risque sanitaire pour les humains qui mangeraient des huîtres contaminées. La maladie peut toutefois causer la mort de 95 % d’un banc d’huîtres. Cette perspective inquiète l’industrie ostréicole de la province.

Erskine Lewis interviewé devant la mer.

 

L’Agence ne précise pas dans quels élevages d’huîtres elle a détecté le parasite Haplosporidium nelsoni qui cause la maladie MSX.

Nous réalisons que la détection de la maladie MSX et les fermetures touchant l’industrie des coquillages pourraient avoir de graves conséquences pour les pêcheurs, les autres membres de l’industrie et les communautés autochtones, et nous apprécions grandement leur soutien, leur patience et la coopération alors que nous poursuivons nos interventions à l’égard de cette maladie.

L’Agence ajoute qu’elle continue de faire des tests de dépistage dans d’autres étendues d’eau de la province.

Un appel pour de meilleures communications

Le député vert de Borden-Kinkora, Matt MacFarlane, demande au gouvernement progressiste-conservateur de Dennis King de prendre rapidement des mesures.

Le gouvernement King doit communiquer immédiatement et clairement avec tous les membres de l’industrie ostréicole, en fournissant des mises à jour fréquentes et régulières sur tout changement de règles et de procédures, et en veillant à ce que l’ACIA agisse rapidement en continuant les tests de la maladie MSX et les mises à jour des données avec des instructions claires aux producteurs et aux transformateurs, recommande Matt MacFarlane, cité dans un communiqué.

Matt MacFarlane.

 

Matt MacFarlane demande aussi au gouvernement d’offrir de l’aide financière à l’industrie ostréicole en faisant en sorte que les producteurs n’aient pas à l’attendre pendant des années.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada et député de CardiganLawrence MacAulay, dit être très préoccupé.

L’industrie ostréicole fait intégralement partie de l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard et d’innombrables personnes en dépendent pour leur gagne-pain, souligne M. MacAulay dans une déclaration écrite fournie par son bureau.

Il ajoute que le ministère des Pêches et des Océans, le gouvernement provincial et l’ACIA travaillent ensemble et avec les intervenants de l’industrie dans le but de prévenir la propagation de la maladie MSX.

LA UNE : L’Agence canadienne d’inspection des aliments confirme la présence de la maladie MSX de l’huître à l’Î.-P.-É. dans la baie de Bedeque et dans des zones des rivières Boughton et Southwest/baie New London ainsi que dans une zone située entre l’île Lennox et Black Banks. PHOTO : RADIO-CANADA

PAR Radio-Canada d‘après un reportage de Stephen Brun, de CBC