En ce moment, il est difficile de savoir sur quel pied danser dans le monde de l’automobile. Les consommateurs veulent des véhicules électriques, mais pas tout à fait ce que les constructeurs leur offrent à l’heure actuel ; plusieurs préfèrent conserver leur véhicule à essence le temps qu’une nouvelle génération de produits arrive.
Peu importe qu’on suive ou pas la politique américaine, les élections de novembre prochain auront des répercussions majeures sur la stratégie que les fabricants d’automobiles devront adopter au cours des prochaines années. À l’heure actuelle, la surtaxe à 100 % imposée par l’administration Biden sur les véhicules électriques chinois pose un réel problème à GM, plus particulièrement à sa division Buick.

En raison de l’immense succès que connaît Buick en Chine, il est « normal » que presque tous les produits de la gamme aient été conçus en Chine. Certains véhicules vendus au Canada, comme l’Envision, y sont même fabriqués. Toutefois, avec la volonté de GM d’élargir son offre en matière d’électrification, on se retrouve avec un sérieux problème d’importation du produit électrique Electra E5 destiné aux marchés nord-américains.
- À LIRE : Au tour du Buick Enclave 2025 de proposer une nouvelle génération
- À LIRE : GM présente l’Envision 2024, nouveau style, même mécanique
« Electra » deviendra éventuellement la sous-division électrique de Buick. Alors que nous devions recevoir l’E5 au cours de l’année, la haute Direction de GM met un frein à son importation. De facto, on parle du ralentissement de la demande en matière de véhicule électrique. Bien sûr, GM ne veut pas subir la surtaxe sur les véhicules électriques chinois, ce qui ferait allègrement monter le prix de l’E5.

Par conséquent, l’E5 ne sera pas commercialisé cette année comme modèle 2025, et GM se garde bien de donner une date. Avec l’imposition de la taxe sur les véhicules chinois, le constructeur est forcé de revoir complètement sa stratégie d’électrification, du moins pour ce qui est de Buick. Peut-être que le Buick Electra E5, aussi construit sur la plateforme Ultium, sera assemblé en Amérique du Nord. S’il se colle aux Cadillac Lyriq ou Acura ZDX, ce sera à Spring Hill, Tennessee. S’il se colle aux Chevrolet Blazer EV ou Honda Prologue, ce sera au Mexique, à Ramos Arizpe. À court terme, c’est l’option la plus logique pour GM.
Plus de détails :
- Buick (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Buick d’occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »JiCU3CG1″]