Chevrolet dévoile la ZR1 2025, un monstre à moteur thermique de 1 064 chevaux

Publicité

Articles similaires

Jeep dévoile le Compass 2026, mais son arrivée au Canada reste incertaine

Le Jeep Compass de nouvelle génération se faisait attendre...

La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé

La Chevrolet Corvette débarque dans une toute nouvelle génération...

Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?

Malgré les avancées en matière d’autonomie et de capacité...

Commercialisée en 1987, la Toyota Corolla FX Hatchback revient en 2026

La Toyota Corolla Hatchback se distingue de la berline...

Chevrolet connaît un franc succès avec la Corvette de 8e génération. Pour vous donner une idée, cette voiture sportive, présentée officiellement en 2019, s’est écoulé en plus de 469 exemplaires au Québec en 2023. Cela représente 126 exemplaires de plus que la Chevrolet Camaro et 130 de plus que la Dodge Challenger.

Afin de poursuivre sur cette forte lancée, le constructeur dévoile depuis quelques années des éditions plus musclées et diversifiées de sa voiture chouchou. Voilà que la version la plus puissante à ce jour vient d’être dévoilée par le constructeur. Découvrez la Chevrolet Corvette ZR1 2025, un monstre de 1 064 chevaux.

Un nouveau moteur

Commençons par le cœur de cette bête. La Corvette ZR1 2025 est mû par un tout nouveau moteur qui porte l’appellation LT7. Baptisé architecture « Small Block Gemini », le LT7 est un dérivé du programme LT6, motorisation qu’on trouve déjà dans la Corvette Z06. Les ingénieurs poursuivaient un double objectif en créant le groupe motopropulseur : obtenir de la puissance et des capacités et conférer un caractère exclusif à la Corvette à partir de 2 moteurs à vilebrequin plat, l’un à aspiration naturelle et l’autre turbocompressé. Avec ces objectifs en tête, les ingénieurs n’ont pas simplement ajouté des turbocompresseurs au LT6 pour créer le LT7, mais ont modifié et optimisé presque tous les systèmes pour une application à suralimentation.

Culasses à conduits uniques et chambres de combustion plus grandes, système d’admission entièrement nouveau réglé pour 2 turbocompresseurs, ajout d’un système d’injection de carburant secondaire pour fournir le carburant nécessaire au soutien de la puissance massive du moteur… tout a été pensé pour rendre la Corvette ZR1 vraiment puissante.

Résultat, le moteur LT7 de 5,5 litres à double arbre à cames en tête et à plat de la Corvette ZR1 est donc le plus puissant V8 à ce jour dans la Corvette. Dans les faits, il s’agit du V8 le plus puissant jamais produit en Amérique par un constructeur d’automobiles. La ZR1 est également, et pour une première fois dans l’histoire de la Corvette, munie d’un système biturbo à double arbre à cames en tête.

Le V8 biturbo de 5,5 litres promet donc une puissance de 1 064 chevaux à 7 000 tours/minute et un couple de 828 livres-pieds à 6 000 tours/minute, c’est énorme. Chevrolet ajoute que la voiture peut atteindre les 346 kilomètres/heure et confirme que 4 pilotes d’essai ont atteint une vitesse de pointe de 321 kilomètres/heure sur le mythique Nürburgring, en Allemagne. Les ingénieurs de l’entreprise ont aussi enregistré un temps de moins de 10 secondes au quart-de-mille lors du premier essai de la voiture, on parle donc ici d’une véritable machine de course.

Aérodynamisme au menu

Afin de supporter l’augmentation spectaculaire de puissance du moteur LT7, les ingénieurs ont aussi apporté de nombreuses modifications à la boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports de la Corvette ZR1, aux arbres d’entrée intérieur et extérieur, aux engrenages dont la capacité a été augmentée, à l’affinement du rapport de pont final et à la gestion de l’huile pour soutenir la capacité longitudinale et latérale accrue du véhicule.

Le châssis standard de la Corvette ZR1 est doté d’une carrosserie plus élégante avec un coefficient de traînée aérodynamique réduit. La ZR1 de série comprend un séparateur avant en fibre de carbone, des moulures de bas de caisse, une entrée d’air latérale avec refroidissement des freins intégré et un « underwing » avant avec déflecteurs de décrochage. Des pneus Michelin Pilot Sport 4S enveloppent des roues de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière. Le châssis standard allie le meilleur confort sur route et la capacité en piste avec cette configuration, selon Chevrolet.

Pour accompagner le tout, l’entreprise a greffé des aptitudes aérodynamiques plutôt impressionnantes au véhicule. L’air entre par la calandre avant, traverse l’échangeur de chaleur du refroidisseur intermédiaire et sort du capot pour augmenter l’appui aérodynamique avant et refroidir l’air de suralimentation. Des conduits d’air latéraux en fibre de carbone ont été ajoutés pour que de l’air frais et propre soit canalisé dans des conduits pour refroidir les freins arrière. Des entrées en fibre de carbone situées sur le dessus du hayon arrière du coupé aspirent de l’air pour refroidir les températures d’entrée d’air du compresseur turbo ; bref, Chevrolet ne voulait pas que faire une voiture qui avance rapidement en ligne droite. L’entreprise voulait faire de la ZR1 une machine prête pour la piste.

Un ensemble encore plus diabolique

Chevrolet offrira un ensemble d’options à la ZR1 dès son lancement prévu l’an prochain. En effet, portant l’appellation ZTK, l’ensemble permet à la Corvette ZR1 d’être « une véritable arme de piste », selon Chevrolet. Un aileron arrière plus agressif à forte déportance, des plans de plongée avant et des lèvres de capot hautes en fibre de carbone tissée ont été ajoutés pour augmenter la précision du véhicule. Le réglage de la suspension inclus dans l’ensemble ZTK comprend des ressorts plus rigides et l’ajout de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R.

Un système de freinage carbo-céramique a aussi été ajouté à la ZR1 pour augmenter la durabilité et réduire les températures des composants de frein. Les rotors avant atteignent un diamètre de 15,7 pouces (400 millimètres), les rotors arrière, 15,4 pouces (390 millimètres) – les rotors avant sont les plus grands jamais installés sur une Corvette. En seulement 24,5 secondes, la Corvette ZR1 passe de 128 à 321 kilomètres/heure puis revient à 128 kilomètres/heure. C’est 22 % plus rapide que la Corvette ZR1 C7 et 53 % plus rapide que la Corvette ZR1 C6.

Un style bien identitaire

Vue pour la dernière fois sur la Corvette de 2e génération (C2) et discrètement présentée sur la voiture de course Corvette Z06 GT3.R, la lunette divisée capitalise sur le design affirmé de la Corvette ZR1. Tout en servant de pièce maîtresse, cette « colonne vertébrale » en fibre de carbone entre les deux vitres arrière, disponible en tissage apparent ou en couleur carrosserie, permet une extraction de chaleur accrue du compartiment moteur, selon Chevrolet.

L’entreprise ajoute que les équipes ont examiné chaque composant de la Corvette ZR1 pour s’assurer que le refroidissement et l’aérodynamisme restent une priorité. Un toit en fibre de carbone, des roues en aluminium ou en carbone sont aussi offertes en 4 finitions.

L’habitacle de la Corvette ZR1 met en valeur des badges ZR1 sur une plaque intérieure, les seuils de portières et le volant. Un nouvel intérieur Habanero est offert ainsi qu’une option de surpiqûres bleues. Un indicateur de « boost » est également présent.

La Corvette ZR1 proposera une gamme de personnalisation entre les couleurs extérieures et intérieures. Offertes également dans la gamme Corvette 2025, de nouvelles couleurs comme le jaune Compétition, le violet Hysteria et l’orange Sebring seront ajoutées.

La Chevrolet Corvette ZR1 devrait entrer en production en 2025 et sera construite à l’usine d’assemblage de Bowling Green de General Motors, dans le Kentucky. De plus amples détails sur le prix et la disponibilité seront communiqués à l’approche de la production.

Plus de détails:

[jwplayer key= »0DPkJAOb »]