Le Nissan Pathfinder perdra-t-il son V6 ?

Publicité

Articles similaires

Pour une voiture d’été, quoi penser de la Nissan Z 2024?

« Je cherche une voiture d’été et je me demande...

Ford Maverick Lariat 2025 ou Hyundai Santa Cruz Ultimate 2025?

« Je cherche une petite camionnette qui me servira comme...

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Je voulais me procurer le Nissan Pathfinder vers la fin de l’année pour avoir un 2025. Cependant, je viens de voir que l’Infiniti QX60 2025 n’aura plus de V6. Comme les deux modèles sont presque identiques, le Nissan aura-t-il encore son V6 ou pas. Je remorque une roulotte et j’aime mieux la puissance d’un V6 ; qu’elles seraient mes autres options ?

Réponse :

Pour le moment, Nissan n’a pas encore annoncé les choix mécaniques du Pathfinder 2025. Si l’on se fie à ce qu’on voit habituellement en matière de partage entre Nissan et Infiniti, il y a de fortes chances que le Pathfinder obtienne le même traitement, plus tôt que tard.

L’utilitaire sport intermédiaire à 3 rangées de sièges d’Infiniti a toujours été une version endimanchée du Pathfinder. C’est le cas depuis la création du JX35 en 2013 puis du QX60 en 2016 et l’arrivée de la plus récente génération en 2022. Depuis plus de 10 ans, c’est le V6 de 3,5 litres VQ35DD qu’on trouve sous leur capot. Il y a bien eu quelques petites variations en matière de puissance, mais la base demeure la même.

En 2025, Infiniti change de stratégie et délaisse le V6 au profit d’un 4-cylindres turbocompressé de 2 litres, le KR20DDET qu’on retrouve actuellement sous le capot des Infiniti QX50 et QX55. Comme c’est le cas pour ces derniers, ce moteur développera une puissance de 268 chevaux et produira un couple de 286 livres-pieds dans le QX60.

Il s’agit d’une baisse de 27 chevaux par rapport au V6 qui produit 295 chevaux dans le QX60 et dans le Pathfinder Rock Creek. Si ce changement d’approche mécanique devait se produire dans les Pathfinder « réguliers », l’impact serait un peu moins grand dans la mesure où leur V6 fait 284 chevaux. La perte serait donc de 16 chevaux. Du côté du couple, il y a une majoration puisque le 4-cylindres offre 295 livres-pieds. Il s’agit d’un gain contre les 270 livres-pieds des QX60 et Rock Creek, alors que les Pathfinder « réguliers » en sont à 259.

Dans tous les cas, peu importe les diverses interprétations du V6 ou du 4-cylindres, la capacité de remorquage maximale demeure la même à 2 722 kilos (6 000 livres). Pour le moment, on ne connaît pas encore quels seront les impacts en matière de consommation de carburant, s’il y a un gain réel.

Nous ne sommes plus qu’à quelques mois des premiers exemplaires du Nissan Pathfinder 2025, donc de savoir ce qu’il y aura sous le capot. Nous verrons bientôt quelle sera la stratégie du constructeur, mais si vous désirez une version équipée d’un V6, il y a de bonnes chances que vous puissiez encore en trouver dans les concessions.

Si jamais le V6 était retiré du Pathfinder, dans le segment, même s’ils sont de plus en plus rares, il demeure des modèles qui viennent avec un V6. Ceux qu’on recommande sont les Kia Telluride, Hyundai Palisade et Honda Pilot.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

[jwplayer key= »Ke7kL5PY »]