Rencontre « constructive » au sujet du centre communautaire de Grande-Entrée

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine indique qu’elle est sur la bonne voie avec son projet de construction d’un nouveau centre communautaire à Grande-Entrée.

C’est le constat qui est ressorti d’une rencontre publique qui a eu lieu mercredi soir à l’église de Grande-Entrée, qui a accueilli 75 personnes, pour la plupart de futurs usagers du bâtiment, d’après la Municipalité.

Les participants ont pu échanger avec l’architecte Denis Clermont et ont pu poser des questions sur ce projet évalué à 8 millions de dollars.

Un bâtiment de tôle dont le revêtement est rouillé.

Ce projet de nouvelle construction est jugé nécessaire par la Municipalité en raison de la vétusté de l’actuelle salle multifonction, le Capitole de l’Est, fermé depuis maintenant deux ans. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Du côté de la Ville, il s’agissait d’une occasion de faire connaître l’avancement du projet, de recueillir des commentaires de la part des citoyens et de voir si les plans architecturaux réalisés répondent toujours aux besoins de la population.

On a vraiment eu une belle variété de participation, des jeunes, des moins jeunes, des hommes, des femmes, qui ont pris le micro et qui soutiennent ce projet-là, qui en ont questionné les différents aspects, raconte Jean Hubert, directeur des infrastructures et du bureau de projets à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

On a eu une belle rencontre constructive […]. On a eu un message [selon lequel les citoyens de Grande-Entrée] veulent le projet et que ça répond à leurs besoins.

Une citation de Jean Hubert, directeur des infrastructures et du bureau de projets à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine
Jean Hubert photographié devant le cap aux Meules.

Jean Hubert est directeur des infrastructures et du bureau de projets à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

L’architecture du projet a été présentée mercredi soir, notamment les plans d’implantation du nouveau bâtiment.

Le nouveau centre communautaire sera situé sur l’actuel terrain de balle-molle, qui se trouve derrière l’école préscolaire et primaire Notre-Dame-du-Sacré-Cœur ainsi que l’église Sacré-Cœur.

On a également présenté le plancher, donc les différents espaces fonctionnels pour la communauté, comme des bureaux administratifs, une salle communautaire, une salle pour les organismes, une salle d’animation de proximité, un hall d’entrée et des toilettes publiques qui seront accessibles de l’extérieur, décrit M. Hubert.

Il ajoute que la Municipalité tenait à avoir ces fonctionnalités afin d’accueillir les activités de plusieurs organismes madelinots, que ce soit les cuisines collectives, le club des cinquante ans et plus, le comité de loisir, les activités municipales et même l’organisation du Festival du homard, qui se déroule à Grande-Entrée à la mi-juillet.

Un plan à deux dimensions du centre communautaire potentiel vu de haut.

Des plans architecturaux ont été présentés lors de la rencontre publique de mercredi soir. PHOTO : GRACIEUSETÉ DE ARCHITECTES CLERMONT ST-GERMAIN ASSOCIÉS

Les travaux d’ingénierie, qui seront exécutés par la firme gaspésienne Kwatroe Consultants, représentent la prochaine étape à franchir dans ce projet.

Ensemble, avec l’architecte Denis Clermont, on va préciser des éléments du bâtiment, compléter les estimations budgétaires avec ces professionnels-là, et nous, de l’autre côté, avec le conseil municipal, on va voir si c’est convenable et si on peut toujours continuer au niveau du financement, précise M. Hubert.

Les prévisions budgétaires et le montage financier seront complétés à l’automne, indique-t-il.

De plus, les élus ont aussi reçu, le mois dernier, la confirmation de l’admissibilité du projet au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) sans toutefois avoir la confirmation quant au financement.

La Municipalité et ses partenaires de projet envisagent aussi la construction d’une structure en bois dans le but d’obtenir éventuellement d’autres subventions.

LA UNE : Grande-Entrée est une des localités situées aux extrémités des îles de la Madeleine, l’autre étant Havre-Aubert. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

PAR