Des records de chaleur en juillet

Publicité

Articles similaires

La 23e édition de Contes en Îles «D’un archipel à l’autre»

La 23e édition du Festival international Contes en Îles,...

La protection de la Pointe de Grande-Entrée jugée prioritaire

La Pointe de Grande-Entrée et la Pointe de Havre-aux-Maisons...

Le traversier Confederation est immobilisé à la suite d’un accident

Le traversier Confederation, qui relie l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, a heurté...

Chiens euthanasiés par erreur : un Madelinot plaide non coupable

Daniel Longuépée, le Madelinot accusé de cruauté envers les animaux...

Le temps a été chaud et sec partout en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine durant le mois de juillet. Gaspé a même enregistré un record de température pour le mois à 35,9 °C, supplantant le précédent maximum de 34,8 °C du 5 juillet 1983.

Selon le bilan mensuel d’Environnement et Changement climatique Canada, le mois de juillet dernier a aussi été plus chaud qu’à l’habitude.

La moyenne mensuelle à Gaspé a atteint 20,2 °C, soit 3,1 °C de plus que la normale des 30 dernières années. Le constat est similaire aux Îles-de-la-Madeleine : la moyenne de cette année s’établit à 20,3 °C, soit 2,6 °C de plus que la normale.

Des vagues de chaleur les 13 et 14 juillet ainsi que les 28 et 29 juillet ont fait tomber des records de température maximale un peu partout sur le territoire, notamment dans la baie des Chaleurs, à Gaspé et à Percé.

Selon le bilan mensuel d’Environnement et Changement climatique Canada, des températures exceptionnelles ont été mesurées le 29 juillet partout dans l’Est-du-Québec.

Records de température maximale le 29 juillet 2024

Le bilan d’Environnement et Changement climatique Canada montre que Gaspé a connu un nouvel extrême de faibles précipitations pour un mois de juillet depuis 1965. Seulement 24 millimètres de pluie sont tombés dans la région, soit quatre fois moins que la normale mensuelle de 100 millimètres.

Un mois de juillet sec dans l’Est-du-Québec

Environnement et Changement climatique Canada prévoit que la chaleur et l’humidité se feront encore sentir au début du mois d’août, tout comme le déficit de précipitations. Des températures plus fraîches sont attendues pour la deuxième semaine d’août, puis elles devraient s’établir autour des normales saisonnières pour le reste du mois.

LA UNE : Le mois de juillet a été l’un des plus secs que la Gaspésie ait connu depuis plus de 40 ans. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / MARTIN TOULGOAT

PAR Paul Fontaine avec des informations de Shanelle Guérin