La Fondation Madeli-Aide attribue 117 bourses pour l’année scolaire 2024-2025

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

La Fondation Madeli-Aide pour l’éducation a tenu sa cérémonie annuelle de remise de bourses ce lundi 5 août, en présence de nombreux étudiants, parents, partenaires et membres de la communauté madelinienne. Un total de 222 166 $ a été distribué à 117 jeunes Madelinots pour les soutenir dans leurs parcours scolaires professionnels, collégiaux et universitaires.

Boursiers Collégial 2024

Les bourses octroyées

Parmi les 117 bourses, on compte 8 bourses d’excellence, dont la prestigieuse bourse d’Excellence Jean-Lapierre et la bourse d’Excellence APPIM – Léonard-Poirier. Le programme de bourses de la Fondation vise à soutenir les jeunes qui doivent quitter l’archipel pour poursuivre leurs études.

Les bourses comprennent :

  • 10 bourses de niveau professionnel de 1 500 $ chacune.
  • 41 bourses de niveau collégial de 1 500 $ chacune.
  • 53 bourses de niveau universitaire, incluant 50 bourses du volet Encouragement (2 000 $) et 3 bourses du volet Propulsion (3 000 $).

Les lauréats des bourses d’excellence

Aurélie Bérubé a reçu la bourse d’Excellence Jean-Lapierre, d’une valeur de 10 000 $ répartis sur la durée de ses études, pour son entrée en baccalauréat en génie mécanique à l’Université Laval. Janie Longuépée a été lauréate de la bourse d’Excellence APPIM – Léonard-Poirier, d’une valeur de 3 000 $, pour ses études en biologie à l’Université Laval.

Bourses de persévérance et de retour aux Îles

Quatre étudiants ont été récompensés pour leur persévérance avec une bourse Persévérance scolaire Diane-Arsenault de 1 000 $ chacun. Trois étudiantes ont reçu une bourse « Retour aux Îles » de 4 000 $ chacune, destinée à ceux qui souhaitent revenir s’établir aux Îles après leurs études. Deux bourses « Défi les Îles » de 5 000 $ chacune ont été remises à des étudiantes de deuxième cycle universitaire pour leurs recherches liées à l’archipel.

Appel à la générosité

Jocelyn Aucoin, président de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation, a félicité les récipiendaires et souligné l’importance du soutien financier et bénévole pour répondre aux besoins croissants des jeunes Madelinots. Il a rappelé que depuis 1998, plus de 3,29 millions $ ont été distribués en bourses d’études grâce à la générosité des donateurs.

Reconnaissance des partenaires

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs partenaires et donateurs, ainsi que du maire des Îles, M. Antonin Valiquette, et du député des Îles à l’Assemblée nationale, M. Joël Arseneau. Leur appui est crucial pour continuer à encourager la relève et à contribuer à l’avenir de la communauté madelinienne.

 

LA UNE : Boursiers Universitaires 2024