Des festivités sont prévues pour souligner le 150e anniversaire des phares du Borgot de l’Étang-du-Nord et de l’île d’Entrée, tous deux construits en 1874, aux îles de la Madeleine.
Dans le cadre de ces 150e anniversaires, du côté de L’Étang-du-Nord, le conteur Cédric Landry présentera le spectacle La light du Borgot le 18 août, à 19 h 30, à l’église de La Vernière.
À l’île d’Entrée, la journée de commémoration aura lieu le 24 août au centre multifonctionnel. Le partage des histoires sur les phares et leurs gardiens et une dégustation de produits locaux sont au programme.
Ces deux journées seront l’occasion de se rappeler la riche histoire des deux sentinelles qui jouaient jadis un rôle crucial pour les marins.

Le phare de L’Étang-du-Nord a été érigé sur le cap Hérissé en 1874. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
Au cours des années, les structures d’origine de ces deux phares ont été remplacées plusieurs fois, voire même déménagées.
Le premier phare de L’Étang-du-Nord était une maison-phare
, raconte la secrétaire-trésorière de la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles, Rita Castonguay. C’était le seul phare des Îles, à ce moment-là, à avoir une maisonnette à sa base pour loger le gardien et sa famille.

De 1874 à 1967, le phare de L’Étang-du-Nord prenait la forme d’une maison où logeait le gardien de phare et sa famille. Nicéphore Arsenault y a été le premier gardien de phare, de 1874 à 1921. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
Cette maison-phare a été démolie en 1967 puis remplacée, la même année, par une tour métallique. C’est en 1987 que la tour actuelle en fibre de verre est érigée. C’est le plus récent aux Îles
, précise Mme Castonguay.
Rita Castonguay raconte que durant la Deuxième Guerre mondiale, une radio avait été installée dans le phare de L’Étang-du-Nord par le ministère de la Marine et des Pêcheries.
Le gardien de phare, qui était alors Philippe Turnbull, a signalé la présence de sous-marins ennemis à une base militaire de Sydney en Nouvelle-Écosse, donc c’était vraiment important, ce qu’il a fait à ce moment-là
, souligne Mme Castonguay.

La secrétaire-trésorière de la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine, Rita Castonguay, milite pour que l’histoire des phares soit valorisée et que les infrastructures soient préservées. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
Le phare de l’île d’Entrée a également son lot d’anecdotes historiques. Parmi elles, on note la visite de l’infrastructure par le premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau en 1970.
Le tout premier phare de l’île d’Entrée a été allumé en 1874 sur la colline de Wash Pond. En 1904, ils l’ont déménagé sur le versant sud-est nommé Split Rock, à cause de l’érosion
, raconte Rita Castonguay. Le phare a été détruit par une tempête électrique en 1908. Deux ans plus tard, un autre a été construit, puis il a été remplacé par une maison-phare en 1927.

Depuis 1874, le phare de l’île d’Entrée a été déménagé et reconstruit plusieurs fois. Le phare actuel date de 1969. (Photo d’archives) PHOTO : ARIANE C. ARSENAULT
Le présent phare date de 1969, ce qui en fait le deuxième plus récent de l’archipel madelinot, après celui de L’Étang-du-Nord.
À l’exception des phares du rocher aux Oiseaux et de l’île Brion, tous les lumières des phares madelinots se sont éteintes en 2011, avec l’avènement de nouvelles technologies.
L’importance de préserver les phares
Si le phare actuel de l’Étang-du-Nord est en relativement bon état, celui de l’île d’Entrée mériterait des travaux d’entretien, notamment pour repeindre le revêtement extérieur et reconstruire une clôture sur le terrain emportée par l’érosion.

Le phare de l’île d’Entrée aurait besoin d’être restauré pour retrouver son lustre. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
La Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles milite pour la préservation des phares de l’archipel.
La secrétaire-trésorière de l’organisme, Rita Castonguay, souligne que ces bâtiments font partie intégrante de l’histoire des îles de la Madeleine.
C’est important parce qu’il faut se souvenir de ce qui s’est passé
, croit Mme Castonguay. Ici, aux îles de la Madeleine, on est entouré d’eau, et il y a eu une vie extrêmement importante autour des phares, les gardiens, les bateaux, les gens se rassemblaient autour des phares. Il y avait plein de choses qui se passaient autour des phares.
Il faut les conserver parce que c’est l’emblème des Îles, ça, c’est certain.
Les phares du Borgot et de l’île d’Entrée sont jugés excédentaires par le gouvernement canadien qui en est propriétaire.

Les phares font partie intégrante de l’histoire maritime des îles de la Madeleine. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
Le gouvernement du Québec a cité les deux bâtiments en tant qu’immeubles patrimoniaux en 2006.
LA UNE : Le phare actuel de L’Étang-du-Nord date de 1987, mais la structure d’origine a été construite il y a 150 ans. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR