L’avenir de l’Acadie est économique, dit Zachary Richard

Publicité

Articles similaires

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

Si l’Acadie s’est longtemps définie par sa langue et sa culture, son avenir passe aussi maintenant par le développement de son économie, affirme l’auteur-compositeur-interprète Zachary Richard.

La piastre est le mulet qui tire le wagon, lance d’emblée l’artiste louisianais. Il faut valoriser la langue française de manière à ce que ce soit payant de la parler.

Un homme vêtu d'un complet vert et d'une chemise bleue se tient debout à un lutrin devant des personnes assises dans une salle ornée d'un drapeau de la Louisiane et de plusieurs drapeaux acadiens.

L’auteur-compositeur-interprète Zachary Richard a évoqué la francophonie de sa terre natale, la Louisiane. PHOTO : RADIO-CANADA / FRANÇOIS PIERRE DUFAULT

Zachary Richard était de passage à Yarmouth en Nouvelle-Écosse, mardi, dans le cadre du Congrès mondial acadien (CMA) 2024. Il a donné une conférence sur l’histoire et l’identité acadienne de la Louisiane.

C’est quand même étonnant de voir […] la profondeur de la racine. Le Grand Dérangement était censé mettre fin à ce peuple-là. Et 250 ans plus tard, il n’y a pas qu’une Acadie. Il y en a plusieurs.

Une citation de Zachary Richard, auteur-compositeur-interprète
La pauvreté aurait joué un rôle

S’il plaide pour le développement d’une économie acadienne, Zachary Richard soutient aussi, ironiquement, que la pauvreté a joué un rôle dans la survie du français sur sa terre natale.

On vivait dans la pauvreté. Et cette pauvreté, cet isolement économique, a maintenu notre langue française, dit-il. Les riches, ils parlaient anglais. Ils y avaient tout intérêt. C’était la langue du prestige. La langue du pouvoir. La piastre.

À la fin de la guerre de Sécession américaine en 1865, la Louisiane, un État du sud esclavagiste, est ruinée, rappelle l’auteur-compositeur-interprète. Les riches sont pauvres et les pauvres, encore plus pauvres. Et les esclaves sont aussi misérables dans la liberté qu’ils l’étaient dans l’esclavage, souligne-t-il. C’est une crise économique qui perdure pendant des générations.

Une pancarte où l'on peut lire ''Bienvenue en Louisiane Française''

Des efforts sont faits pour revitaliser la langue française et créole en Louisiane. PHOTO : AVEC LA GRACIEUSETÉ DE / MÉLANIE ARSENEAU

Une crise qui a maintenu l’Acadie du Sud dans un état d’isolement géographique, social, politique et économique, précise Zachary Richard.

Pour sortir de cet isolement, dit-il, les francophones devaient s’assimiler à la majorité. Plusieurs l’ont fait. En rejoignant l’armée américaine. Ou en allant travailler dans l’industrie pétrolière.

On a tourné la page

C’est le traumatisme de la génération de mes parents qui ont été méprisés du fait qu’ils étaient unilingues francophones. L’avenir [pour eux] était américain, témoigne Zachary Richard.

Maintenant, on comprend qu’on n’est pas obligé de choisir. On peut être bilingue. On peut célébrer cet héritage [acadien] et en tirer parti. On a tourné la page.

Depuis les années 1970, la popularisation de la musique traditionnelle cajun et les programmes d’immersion française dans les écoles ont contribué à préserver le fait français en Louisiane.

Mais il en faut plus, selon Zachary Richard, pour que la langue continue de résister aux courants assimilateurs. Le volet économique est essentiel à la survie. Il faut que les Acadiens prennent leur destin en main. Et ce destin, il est aussi économique, insiste l’artiste de 73 ans.

Il fait confiance à la prochaine génération d’Acadiens, du Nord et du Sud, pour qu’ils se donnent les leviers économiques qui assureront leur avenir dans leur langue.

 

LA UNE : L’auteur-compositeur-interprète Zachary Richard a donné une conférence sur l’histoire et l’identité acadienne de la Louisiane, son État natal, dans le cadre du Congrès mondial acadien 2024 à Yarmouth en Nouvelle-Écosse. PHOTO : RADIO-CANADA / FRANÇOIS PIERRE DUFAULT

PAR François Pierre Dufault