Aux Îles, le conducteur qui a heurté des jeunes a été libéré

Publicité

Articles similaires

Don de 12 000 $ pour soutenir les femmes en difficulté

Sophie Arseneau, associée en certification chez Raymond Chabot Grant...

Pointe-Basse Loïc Brion : un taureau pas comme les autres!

Brion de son nom complet Pointe-Basse Loïc Brion, est...

Oui aux logements du CISSS des Îles, mais…

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine se dit favorable à l’imposant...

Gaspésie-Les Îles déjoue les projections démographiques

Selon l'Institut de la statistique du Québec, la population...

Le jeune conducteur de 18 ans qui a heurté plusieurs élèves de la polyvalente des Îles-de-la-Madeleine, lundi, a été libéré. Les policiers lui ont imposé certaines conditions, dont celle de ne pas se présenter sur le terrain de l’école secondaire.

Son dossier sera transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales qui décidera si des accusations seront déposées. L’enquête policière se poursuit. Mardi matin, une patrouille s’est rendue d’ailleurs aux abords de l’école.

Selon les témoignages d’élèves qui étaient sur place, soit dans un terrain vague adjacent au terrain de l’école, le jeune homme a d’abord heurté un premier garçon, juste un peu avant la reprise des cours, vers 13 h 20, heure des Îles. Une altercation s’en est suivie entre les deux. Voulant fuir les lieux, le conducteur a alors reculé dans un groupe de jeunes, puis en roulant vers l’avant, il en a happé d’autres.

Après les événements, le jeune automobiliste s’est immédiatement rendu au poste de police où il a été interrogé.

Heureusement, aucun des jeunes n’a subi de blessures graves. Certains ont subi un choc nerveux. Plusieurs ont été conduits au centre hospitalier où un code orange avait été activé, soit une procédure qui facilite l’accueil d’un grand nombre de patients à la suite d’un sinistre, d’un accident ou d’une catastrophe.

L’école a aussi mis en place un service de soutien psychosocial pour les élèves que les événements auraient perturbés.

Un terrain vague où on voit des jeunes en moto et en VTT.

Les événements sont survenus dans un terrain vague situé à l’arrière de la polyvalente où des jeunes ont pris l’habitude de se rassembler sur l’heure du dîner. PHOTO : RADIO-CANADA / DAVID HOULE

Retour en classe, mardi

Une dizaine d’élèves se sont présentés au café étudiant pour discuter avec les intervenants psychosociaux. On avait sur place un travailleur social et une éducatrice spécialisée. Le CISSS nous a assuré sa collaboration de manière exceptionnelle, rapporte la directrice intérimaire du Centre de services scolaire des Îles, Isabelle Gilbert.

Le soutien psychosocial sera offert pendant quelques jours. Les élèves qui auront besoin d’une intervention plus importante seront pris en charge par les services du CISSS.

Mme Gilbert rappelle à tous que ce type d’événements commande la bienveillance. On ne connaît pas toute l’histoire, rappelle la directrice du CSS des Îles.  C’est excessivement important de rester respectueux dans ces commentaires, dans la manière de dire les choses, dans l’agressivité que certains peuvent ressentir. Oui, il y a des victimes. Le jeune qui était au volant et sa famille sont aussi des victimes.

Elle souligne la grande solidarité et le calme dont ont fait preuve les parents, les employés du CISSS, ceux du CSS et des services d’urgence lors du retour des élèves à la maison. Tout le monde a été exceptionnel, relate Isabelle Gilbert. Ça a été un événement malheureux, mais qui a été géré avec beaucoup, beaucoup de rigueur et de calme. On a dû rapidement modifier la manière dont les élèves allaient pouvoir prendre leur autobus parce qu’il y avait des véhicules d’urgence qui bloquaient l’accès au stationnement, donc on a dû interrompre la circulation sur la route juste devant sur le chemin de la Martinique. On a vu des chauffeurs d’autobus qui faisaient la circulation. On a vu des gens qui étaient vraiment patients au volant.

C’était la première fois qu’un tel incident avec tant de blessés se produisait sur le terrain de l’école, indique Mme Gilbert.

Elle rappelle par contre que l’école avait déjà mis en place d’autres protocoles d’intervention lors d’événements tragiques, comme la mort d’un élève, ou notamment lors du naufrage de L’Acadien II en 2008 au cours duquel quatre Madelinots ont perdu la vie.

 

 

LA UNE : La direction de la polyvalente offre des services d’aide aux jeunes qui en ont besoin. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES

PAR Radio-Canada avec les informations de Pierre-Gabriel Turgeon