Le traversier Confederation est immobilisé à la suite d’un accident

Publicité

Articles similaires

Capitaine Acadie débarque en Louisiane

Lors de l'émission La matinale sur Radio-Canada Ohdio, le...

Pour un accès citoyen aux ressources marines

Vivre en Gaspésie ou aux Îles-de-la-Madeleine, c'est vivre avec...

Un Madelinot en Floride dans l’attente de l’ouragan Milton

Le Madelinot et membre du groupe Bodh'Aktan Alex Richard,...

Don de 12 000 $ pour soutenir les femmes en difficulté

Sophie Arseneau, associée en certification chez Raymond Chabot Grant...

Le traversier Confederation, qui relie l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, a heurté son quai dimanche à cause d’une panne; il restera immobilisé au moins jusqu’à la fin de septembre, selon le transporteur Northumberland Ferries.

L’entreprise a signalé l’accident sur son site web tard dimanche soir. Dans ce communiqué, elle dit qu’elle ne peut pas estimer le temps nécessaire pour faire les réparations, mais elle s’attend à ce que cela prenne au moins une semaine ou deux.

Personne n’a été blessé, selon l’entreprise.

Le Confederation a connu un problème de débrayage de l’hélice de freinage avant, explique le transporteur. La collision avec le quai a endommagé son étrave.

Deux navires accostés à un quai.

Les traversiers Saaremaa I (à l’avant) et Confederation (à l’arrière) le 6 août 2022 à Caribou, en Nouvelle-Écosse. Photo : CBC / Patrick Morrell

Le deuxième traversier, le Saaremaa, se retrouve seul pour effectuer cette liaison. Il n’y aura donc que quatre allers-retours par jour d’ici au moins la fin de septembre.

Horaire du traversier pour le reste de septembre 2024

Le Saaremaa remplace temporairement le Holiday Island, retiré du service à la suite d’un incendie survenu à bord en 2022. Un traversier tout neuf devrait le remplacer en 2028.

Le Canada a acheté un autre traversier, le Fanafjord, qui subit des travaux de modernisation en Norvège.

Le Saaremaa n’est pas conçu pour les conditions météorologiques du détroit de Northumberland. Ses traversées sont souvent annulées à cause des vents. L’entreprise a indiqué qu’il n’est pas sécuritaire de l’utiliser lorsque les vents atteignent 25 nœuds (46 km/h).

Le Confederation est en service depuis 1993.

LA UNE : L’étrave du traversier Confederation a été endommagée lors d’une collision avec un quai, dimanche. Photo : Radio-Canada / Stacey Janzer

PAR Radio-Canada d’après un reportage de Kevin Yarr de CBC