« Je souhaite acheter un fourgon commercial que je vais convertir en van campeur au cours de l’hiver, afin d’en profiter l’été prochain. Je ne veux pas de Ram Promaster, et j’hésite entre un Ford Transit et un Mercedes-Benz Sprinter neuf ou légèrement usagé. Lequel coûterait le moins cher à acheter et à utiliser? » – Marco
Réponse
Bonjour Marco,
J’ai conduit les deux et je trouve que le Mercedes-Benz Sprinter est plus agréable à conduire et plus raffiné dans ses manières sur la route. La présence du moteur diesel est certainement un atout, notamment parce que le couple à bas régime est bien présent, mais aussi parce qu’il favorise une bonne consommation de carburant. Un fourgon, une fois aménagé, peut certainement devenir très lourd, ce qui aura un impact négatif sur les performances générales et la consommation.
Cette supériorité a cependant un prix. Le Mercedes-Benz Sprinter est plus cher à l’achat. Je ne sais pas ce que vous recherchez précisément comme longueur, mais si vous optez pour un fourgon 2500 ou 3500 XD avec empattement 170, ou encore 170 allongé, la facture peut dépasser 100 000 $ pour un véhicule neuf, avec quelques options embarquées. C’est encore pire si vous optez pour le rouage intégral qui augmente les capacités, mais aussi la facture d’achat.
- À LIRE : Mercedes-Benz Sprinter 2023 : nouveau rouage intégral, plus à la sauce Mercedes
- À LIRE : Dévoilement du Ford Transit Trail 2023 : il est conçu comme un campeur d’aventure
De plus, c’est un véhicule qui coûte assez cher à opérer. Premièrement, le coût au litre du diesel est plus élevé (de manière générale) que celui de l’essence. Deuxièmement, l’entretien est plus complexe. Troisièmement, le risque de bris est plus élevé en raison de la complexité de la mécanique. Sur une utilisation de 10 ans, par exemple, le Sprinter coûtera plus cher à faire vivre.
Le Ford Transit
Je n’ai pas encore parlé du Ford Transit, mais vous comprenez qu’il est un peu à l’opposé du Mercedes-Benz Sprinter. Le raffinement de sa conduite est moins grand, sa consommation de carburant est plus élevée et son moteur de base est à peine suffisant. Ceci vient néanmoins avec un prix d’achat moins élevé, ce qui peut certainement être un avantage. Vous économiserez environ 10 000 $ à 20 000 $ par rapport à un Mercedes-Benz Sprinter neuf.
L’autre avantage est l’entretien plus simple en raison d’une mécanique plus répandue sur le marché, à la grandeur de l’Amérique du Nord. De plus, ceci facilite les réparations si jamais vous avez besoin d’une réparation rapide lors d’un voyage. Presque tout le monde peut réparer ce genre de véhicule, ce qui n’est pas forcément le cas avec le Mercedes-Benz Sprinter. Un dernier avantage inhérent à la configuration de la carrosserie est la largeur supplémentaire, ce qui donne un peu plus d’espace à bord. Sachez cependant que l’empattement est plus court, ce qui diminue légèrement la stabilité du comportement routier.
Personnellement, j’opterais pour un Ford Transit Ecoboost à rouage intégral. Vous obtiendrez une bonne performance générale en raison des 400 lb-pi de couple et aussi une bonne capacité si jamais vous voulez sortir un peu des sentiers battus. Pour un véhicule neuf, vous vous en tirerez pour moins de 80 000 $, ce qui demeure correct compte tenu de la performance du véhicule et de l’équipement embarqué.
- Ford (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Ford Transit (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Ford Transit d’occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »XURNRyKx »]