Résidence Plaisance des Îles refuse l’offre de Québec

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

L’organisme Résidence Plaisance des Îles n’est pas parvenu à s’entendre avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour céder la propriété de son bâtiment et la gestion du CHSLD des Îles-de-la-Madeleine.

Le président de l’organisme à but non lucratif qui exploite actuellement le CHSLD privé non conventionné et une résidence privée pour aînés (RPA) confirme que l’offre déposée par Québec le 19 juillet a été refusée le 14 août. Entre-temps, Résidence Plaisance des Îles a proposé une contre-offre qui n’a pas su convaincre le MSSS.

On est très proche d’une attente, mais c’est le montant du bail que Québec nous demande qui fait que ça achoppe, indique le président de Résidence Plaisance des Îles, Louis Fournier. On a peur que montant du loyer demandé mette en péril la pérennité du volet RPA.

Il est prévu que Québec devienne devenir propriétaire de l’imposant bâtiment et prenne sous aile la gestion du CHSLD des Îles-de-la-Madeleine, qui deviendrait ainsi un établissement public.

De son côté, Résidence Plaisance des Îles continuerait de gérer la résidence privée pour aînés en tant que locataire, ce qui implique aussi des ententes pour certains services qui seront partagés entre le CHSLD et la RPA.

Le changement de statut du CHSLD privé non conventionné est attendu impatiemment par les employés depuis son ouverture au printemps 2021, car ils n’ont actuellement pas les mêmes conditions salariales ni les mêmes avantages sociaux que ceux du secteur public.

Des employées manifestent.

Les employés du CHSLD des Îles-de-la-Madeleine ont manifesté plusieurs fois pour exiger un changement de statut de l’établissement. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Au printemps, la présidente-directrice générale du CISSS des Îles avait laissé entendre que le CHSLD devrait finalement passer sous le giron du CISSS des Îles avant la fin du mois d’août.

Malgré l’échec dans les négociations estivales, Louis Fournier indique que les discussions se poursuivent avec Québec et garde espoir d’en arriver à une entente. Sur le scénario de base, on s’entend , précise-t-il.

Une rencontre entre Résidence Plaisance des Îles, ses bailleurs de fonds ainsi que le MSSS est prévue le 4 octobre pour continuer les discussions.

Résidence Plaisance des Îles est un organisme à but non lucratif créé en 2016 afin de construire et de gérer une résidence multifonctionnelle pour les personnes âgées des Îles-de-la-Madeleine. L’établissement compte 65 places en soins de longue durée (volet CHSLD) et 143 logements pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes (volet RPA).

La santé financière de Résidence Plaisance des Îles est précaire, puisque qu’une bonne partie de son personnel est constituée d’employés d’agence. Ces derniers coûtent beaucoup plus cher que des travailleurs permanents qui sont actuellement insuffisants pour répondre aux besoins de main-d’œuvre.

Le transfert de propriété du bâtiment, et les créances qui y sont liées, ainsi que le changement de statut du CHSLD permettrait à l’organisme de souffler et d’assurer la pérennité du volet RPA, affirme Louis Fournier.

LA UNE : Le Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) des Îles-de-la-Madeleine, aussi appelé CHSLD Plaisance, se trouve dans la Résidence Plaisance. Le bâtiment abrite aussi une résidence privée pour aînés. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose