Plus 500 personnes malades après un festival de fruits de mer à l’Î.-P.-É.

Publicité

Articles similaires

Les changements climatiques ont raison de l’observation des blanchons

Face aux changements climatiques, l’entreprise madelinienne qui organisait des...

Le documentaire Accepte-toi comme je suis en première aux Îles-de-la-Madeleine

Le film documentaire Accepte-toi comme je suis, d'Emmanuelle Roberge, est...

Recul de l’achalandage touristique aux Îles de la Madeleine

Un peu moins de 62 000 visiteurs ont séjourné dans l'archipel...

Résidence Plaisance des Îles espère éviter la faillite

Résidence Plaisance des Îles tente d'éviter la faillite, mais...

C’est la plus sévère éclosion de maladie gastro-intestinale de l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard.

Au moins 550 personnes sont tombées malades après avoir visité le Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard.

L’événement annuel s’est déroulé à Charlottetown du 19 au 22 septembre. Plus de 9000 personnes y ont assisté, selon les organisateurs.

Rapidement, des gens ont communiqué avec le festival pour se plaindre d’intoxication alimentaire.

Des festivaliers étaient pris de diarrhée, de vomissements et de crampes intestinales, ce qui a déclenché une enquête des autorités sanitaires.

Celles-ci ont demandé à quiconque avait des symptômes de remplir un questionnaire de ligne.

Une personne à l’hôpital

Vendredi, le bureau de la médecin hygiéniste en chef a confirmé qu’au moins 550 personnes avaient eu des symptômes de maladie gastro-intestinale après avoir été au festival des fruits de mer.

Quatre personnes se sont même présentées aux urgences, et une a dû être hospitalisée.

L’enquête a identifié des norovirus dans les selles de plusieurs personnes symptomatiques qui ont mangé des aliments au festival.

Principaux symptômes des maladies causées par un norovirus : nausées, vomissements, diarrhée, crampes d’estomac.

Les norovirus sont à l’origine des gastro-entérites. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / VINCENT WALLON

C’est la plus sévère éclosion de maladie gastro-intestinale à déferler sur l’Île-du-Prince-Édouard, selon la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef de la province.

Avant qu’une enquête plus poussée soit effectuée par son bureau, on pensait qu’une cinquantaine de personnes avaient été malades. En entrevue vendredi, la Dre Morrison s’est dite étonnée de constater l’ampleur de l’intoxication.

Une femme se tient le ventre et semble avoir mal.

Il s’agit de la plus sévère éclosion de maladie gastro-intestinale que l’Île-du-Prince-Édouard ait connu. (Photo d’archives) PHOTO : SHUTTERSTOCK / CHAJAMP / CHAJAMP

Je soupçonne qu’il y a probablement eu plus de personnes malades que de personnes qui ont répondu au questionnaire, a-t-elle affirmé.

Selon Santé Canada, les infections à norovirus peuvent se propager par voie oro-fécale, notamment lorsqu’on mange des aliments contaminés, ou touche quelque chose de contaminé avant de mettre ses doigts dans sa bouche.

Des recommandations pour le prochain festival

La médecin hygiéniste en chef a formulé des recommandations pour éviter que la même chose se produise au prochain Festival international des fruits de mer, événement qui implique un volume important d’aliments à haut risque, dit-elle.

Elle demande entre autres des inspections sanitaires supplémentaires avant et pendant le festival, et un meilleur assainissement des zones de préparation des aliments. Elle recommande une politique pour s’assurer que les employés malades ne touchent pas à la nourriture.

Une docteure en entrevue dans un bureau devant un mur décoré de diplômes encadrés.

En entrevue vendredi, la Dre Heather Morrison s’est dite étonnée du nombre élevé de personnes qui sont tombées malades. PHOTO : CBC / STEVE BRUCE

Elle souhaite aussi des stations de lavage des mains bien visibles et approvisionnées en tout temps dans les toilettes, et le recours à une entreprise d’assainissement pour les nettoyer chaque jour pendant le festival.

Les organisateurs du Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard comptent mettre activement en œuvre les recommandations, a affirmé le ministère provincial de la Santé et du Mieux-être dans un communiqué, vendredi.

La Dre Morrison croit que si le festival des fruits de mer tire les bonnes leçons de cet incident, l’événement sera plus sûr que jamais.

PAR Radio-Canada d’après le reportage de Alex MacIsaacCBC