Une nouvelle McLaren entre dans l’histoire alors même qu’elle est présentée. Non seulement s’agit-il du bolide le plus puissant de l’histoire de la marque de Woking, mais la W1 2025 s’inscrit également dans la prestigieuse lignée des « 1 », après les F1 et P1.
L’inspiration de la F1
Cela fait des années que McLaren n’a pas connu autant de succès dans la série de courses de F1. On pourrait presque croire que la W1 est une célébration de ces victoires. Toutefois, le lien avec la course automobile est surtout manifeste dans les éléments aérodynamiques qui habillent la carrosserie de la voiture. On remarque aussi des éléments de style qui rappellent la Senna et même la Sabre, avec des composants de carrosserie flottants pour mieux orienter l’air autour de la voiture. Ce qui impressionne le plus, c’est certainement l’apport de l’aileron actif de type « Long Tail », qui s’étire bien au-delà de sa position initiale lorsque le mode course est activé. Dans ce cas, l’ensemble de la W1 s’abaisse de 1,46 pouce à l’avant et de 0,7 pouce à l’arrière pour optimiser sa pénétration dans l’air. Avec tous les éléments aérodynamiques en position optimale, la voiture génère une pression négative supplémentaire de 1 000 kg en virage serré.

Cabine étonnamment traditionnelle
Alors que plusieurs hypercars jouent la carte de la technologie avec une présentation intérieure semblant provenir d’une navette spatiale, la W1 est étonnamment conservatrice sur ce point. Évidemment, tout est à la fine pointe de la technologie, mais on remarque rapidement que l’accent a été mis sur l’ergonomie de la position de conduite avant tout le reste. Les sièges sont d’ailleurs fixés à la structure, tant pour le conducteur que pour le passager. La nacelle d’instrumentation, le volant et le pédalier peuvent s’ajuster.
- À LIRE : McLaren dévoilera son nouveau bolide de performance prochainement
- À LIRE : Norris conduit une McLaren P1 en blocs Lego à Silverstone

Dans la lignée de la P1
Le cœur de la bête est un V8 MHP-8 biturbo de 4,0 litres qui développe à lui seul 916 chevaux. Grâce à sa configuration à vilebrequin plat (flat-plane crank) et à sa position à 90 degrés, il peut atteindre un régime moteur de 9 200 tr/min. Bien qu’on puisse penser qu’il s’agit d’un V8 4,0 litres déjà utilisé dans l’histoire de la marque, McLaren affirme qu’il s’agit d’une toute nouvelle motorisation.
À l’instar de la P1, en plus de la puissance thermique, l’hybridation entre en jeu. Ici, le moteur électrique ajoute 342 chevaux grâce à une batterie de 1,384 kWh. Au total, la W1 développe une puissance combinée de 1 258 chevaux et un couple de 988 lb-pi. Ces chiffres en font la McLaren la plus puissante de l’histoire. Avec une masse de 1 399 kg, elle affiche un ratio poids/puissance exceptionnel de 899 chevaux par tonne. De ce fait, les chiffres d’accélération ont de quoi impressionner : le 0-100 km/h s’effectue en 2,7 secondes, le 0-200 km/h en 5,7 secondes, et finalement, le 0-300 km/h en 12,8 secondes. La vitesse maximale annoncée est de 350 km/h.

Meilleure chance la prochaine fois
McLaren a contacté quelques-uns de ses plus illustres clients avant le lancement de la voiture pour leur offrir l’opportunité de l’acquérir en primeur. Sans surprise, compte tenu de l’exclusivité du modèle, les 399 exemplaires ont tous trouvé preneur. Fait intéressant, le prix de base est de 1,2 million de dollars américains, mais toutes passeront par les ateliers de personnalisation MSO. Selon McLaren, étant donné qu’il y a plus d’un million de possibilités de personnalisation, il ne devrait pas exister deux W1 identiques.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »8Frx09VT »]