Les amis de l’artiste acadien Fayo célèbrent sa vie et sa carrière à Summerside

Publicité

Articles similaires

Une année financière « pas facile » à venir au CISSS des Îles

L’année financière 2025-2026 en sera une difficile, selon la PDG du Centre...

Les pêches s’invitent dans la campagne électorale

L’incertitude planant sur l’industrie des pêches fait partie des...

Face-à-face électoral aux Îles-de-la-Madeleine

La libérale, Diane Lebouthillier, et le bloquiste, Alexis Deschênes,...

Des homardiers veulent invalider les permis de pêche exploratoire

Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la...

Des états généraux sur la gestion du phoque

En novembre, Matane accueillera un « grand chantier » des états...

Des amis, des proches et des collègues de l’artiste acadien Fayo se sont rassemblés dimanche pour une célébration de sa vie.

Mario LeBlanc s’est éteint le 30 septembre à Mont-Carmel, à l’Île-du-Prince-Édouard, à quelques jours de ses 47 ans.

L’auteur-compositeur-interprète et poète habitait à l’île. Il était originaire de Dieppe, au Nouveau-Brunswick.

Au Centre La Belle Alliance, à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, ses proches se sont remémoré des anecdotes. Des poèmes et des chansons ont accompagné la touchante cérémonie pour un homme aimé et respecté de tous.

C’était quelqu’un que tout le monde aimait, a dit Michel Lalonde. Dès qu’on voyait Fayo, qu’on le rencontrait, on sentait cette espèce de chaleur qui se dégageait de lui.

Une photo d'un homme dans la quarantaine, en noir et blanc, une urne avec des cendres et un cahier avec un stylo sont posés sur une table recouverte d'une nappe blanche.

Une célébration de la vie de Mario LeBlanc, alias Fayo, a eu lieu dimanche. Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur

Monsieur Mario, c’était l’ami de tous, a dit Joanne Bulger, une enseignante à l’École-sur-Mer, où le défunt travaillait. C’était l’ami de ses collègues. C’était l’ami des membres de la communauté francophone. C’était aussi l’ami des élèves.

Il avait complètement été adopté et il nous avait adoptés, a renchéri Mylène Ouellette.

Je n’ai jamais vu Mario avoir une saute d’humeur ou ne pas être prêt à t’aider, a confié Gilles Benoît. Si t’avais besoin de quelque chose, t’allais voir Mario et Mario était d’une gentillesse incroyable. Toujours prêt à aider, toujours de bonne humeur.

Fayo avait un énorme amour pour sa communauté, un énorme amour pour l’Acadie, a déclaré Ghislaine Cormier, directrice générale de la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard.

Gagnant du prix de l’auteur-compositeur au Gala de la chanson de Caraquet en 2000, il a composé trois albums : La fièvre des fèves (2001), Accent aigu (2006) et Fayo (2012).

Mario LeBlanc a publié en 2000 le recueil Taches de naissance.

LA UNE : Mario LeBlanc a fait carrière sous le pseudonyme de Fayo. Photo : Radio-Canada / Philippe Duclos

PAR Radio-Canada d’après le reportage de Julien Lecacheur