Le Madelinot et membre du groupe Bodh’Aktan Alex Richard, qui habite Orlando, en Floride, se prépare au passage de l’ouragan Milton.
Il ne se trouve pas dans une zone à risque d’inondations ou touchée par un avis d’évacuation, mais les autorités préviennent tout de même que son secteur sera frappé par de fortes pluies et des vents intenses.
Les téléphones sonnent avec des alertes météo, mais on est dans le centre de l’État. Il va y avoir beaucoup de pluie et des gros vents, mais on n’a pas beaucoup de risques comme tel
, remet en perspective le Madelinot.

Le Madelinot et musicien Alex Richard passe la majeure partie de l’année à Orlando. Photo : Radio-Canada / Crédit: Louis Fernandez
Le musicien a fait les réserves nécessaires de denrées et a rangé en lieu sûr ce qui pouvait être emporté par le vent. Il s’attend à vivre une soirée assez mouvementée.
Tout le mobilier de patio est ramassé, on a de l’eau, de la bouffe, ajoute le musicien. On n’est pas vraiment dans une zone d’inondations, mais c’est certain que le système d’aqueduc va être quand même assez taxé et il peut y avoir coupure d’eau, donc on se prépare en conséquence comme de remplir le bain d’eau.
Déjà, il explique que plusieurs Floridiens touchés par des avis d’évacuation sont venus se réfugier en grand nombre dans les hôtels d’Orlando en vue du passage, en fin de soirée, de l’Ouragan Milton.
Le Madelinot a aussi donné un coup de main plus tôt cette semaine à des amis qui habitent St-Petersburg et qui ont été lourdement touchés par le passage de l’Ouragan Helen.
Le spectre de réactions est assez large… ça va du désespoir à, on va reconstruire et refaire en mieux.
Même s’ils ont été évacués en lieu sûr, il craint le pire pour la suite, alors que cette région aura été frappée coup sur coup par deux ouragans en moins de deux semaines.
C’est incroyable, le travail qu’ils vont avoir à faire, ça ressemblait déjà à une zone de guerre, témoigne le Madelinot. On se promène et il y a des meubles et des boîtes de souvenirs sur le bord de la route, c’est une désolation incroyable et c’est ça, le risque avec les inondations qui vont doubler en intensité, parce que tous ces débris n’ont pas encore été ramassés.
Période à risque pour les voyageurs
À l’agence de voyages rimouskoise Club Voyages Inter-Monde, on note que les voyageurs apprécient la période entre le 1er septembre et le 31 octobre pour se rendre en Floride, malgré les risques plus élevés d’ouragan ou de tempête post-tropicale.

La présidente-directrice général de Club Voyages Inter-Monde à Rimouski, Annick de Courval, explique que les voyageurs en Floride ont le choix d’être rapatriés et d’écourter leur voyage. Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet
C’est certain que les tarifs sont plus bas, donc ça attire les gens et je crois aussi qu’ils veulent prolonger l’été
, explique sa propriétaire Annick de Courval.
Ceux qui ont voyagé durant les derniers jours en Floride ont été avisés des risques de voir leur séjour écourté, explique l’agente de voyage, alors que ceux qui doivent partir au cours des prochains jours auront le choix de reporter leur voyage ou d’être remboursés.
J’ai l’impression qu’après la fin de semaine qu’on va passer, le téléphone va sonner avec bien des questions la semaine prochaine… dans le fond, on attend de voir quels seront les dégâts
, conclut la voyagiste.
LA UNE : Un bateau endommagé par l’ouragan Helen à South Pasadena, en Floride, à l’approche de l’ouragan Milton Photo : AP / Rebecca Blackwell