Lors de l’émission La matinale sur Radio-Canada Ohdio, le journaliste Jérémie Tessier-Vigneault a interviewé l’auteur et bédéiste Dany Bouffard pour parler des futures aventures de Capitaine Acadie, le superhéros acadien qui ne cesse de séduire les francophones. Créé par Dany et Daniel Bouffard, ce porte-étendard de l’Acadie s’apprête à franchir une nouvelle étape en Louisiane à l’occasion du My French Book Fest 2024 qui se déroulera du 2 au 16 novembre 2024.
Capitaine Acadie, souvent décrit comme un superhéros « plus grand que nature », est au cœur d’une série de bandes dessinées qui célèbrent l’héritage et les valeurs acadiennes. Après avoir transporté ses lecteurs dans des aventures comme Beluettes à Caraquet et Attaque à Shediac, ce personnage emblématique s’apprête à faire voyager son univers jusqu’en Louisiane. L’objectif ? Faire découvrir l’Acadie sous un angle ludique et captivant à un public plus large, au-delà des frontières du Canada.
Lors de l’événement, qui se tiendra en novembre, Dany et Daniel Bouffard animeront des ateliers dans les écoles d’immersion française de la région, principalement à La Nouvelle-Orléans et à Lafayette. « Ce sera l’occasion de faire connaître Capitaine Acadie à une nouvelle génération de jeunes francophones, tout en explorant des aspects de la culture acadienne qui résonnent fortement dans cette région au riche patrimoine francophone », a expliqué l’auteur.
En parallèle des ateliers, l’exposition interactive de Capitaine Acadie en réalité augmentée intitulée «L’Acadie s’expose» voyagera à travers la Louisiane. Présentée à La Nouvelle-Orléans, Lafayette et Bâton-Rouge, cette exposition promet de captiver petits et grands avec des histoires immersives alliant technologie et patrimoine.

Mais ce n’est pas tout. L’équipe derrière Capitaine Acadie prépare également la sortie d’un nouveau tome intitulé «Chicane en Louisiane», prévue pour 2025. Ce sera la première fois que l’histoire de ce superhéros sortira des frontières canadiennes pour se dérouler dans un nouveau décor, celui de la Louisiane. Actuellement en développement, cette nouvelle aventure promet de mêler les racines acadiennes avec l’histoire et la culture locale de la région.
Pour Dany Bouffard, Capitaine Acadie n’est pas qu’un simple superhéros. « Depuis sa création, il incarne un ambassadeur de l’Acadie, une région riche en histoire et en culture, mais dont l’influence s’étend bien au-delà du Nouveau-Brunswick », affirme-t-il. « Notre ambition est de faire voyager ces valeurs et cette identité à travers le globe, et la Louisiane est une étape importante dans cette démarche. »
Le My French Book Fest 2024 s’annonce donc comme une étape clé dans l’expansion de l’univers de Capitaine Acadie, et ses créateurs promettent encore de belles surprises à venir. Le prochain chapitre de cette saga passionnante ne fait que commencer, et les amateurs de bandes dessinées et de culture francophone attendent avec impatience la suite des aventures de leur superhéros préféré.
Pour en savoir plus sur Capitaine Acadie et ses projets, rendez-vous sur leur site web.
La matinale vous informe des dernières nouvelles en plus de susciter la réflexion sur les enjeux régionaux de l’heure et les préoccupations des francophones du Nouveau-Brunswick.
LA UNE : la matinale PHOTO : Radio-Canada