Hyundai Canada recyclera ses batteries de véhicules électriques chez Lithion

Publicité

Articles similaires

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Les batteries qui équipent les véhicules électriques sont en grande partie recyclables, mais il faut qu’un programme de collecte et de recyclage soit bien implanté. Hyundai Canada vient d’annoncer la signature d’une entente avec la firme Lithion, située dans la grande région de Montréal.

L’entreprise deviendra le partenaire officiel de Hyundai Canada pour la collecte des batteries et des modules de véhicules électriques en vue de leur recyclage. L’entente permettra la récupération des composants des véhicules de marque Hyundai ainsi que de sa division de luxe, Genesis.

Quand un véhicule est en fin de vie ou irréparable, les concessionnaires pourront contacter Lithion qui se chargera ensuite d’envoyer les composants vers leur installation de recyclage de Saint-Bruno, nouvellement inaugurée. Hyundai veut ainsi s’assurer que les batteries de ses véhicules seront recyclées correctement et le plus efficacement possible.

Selon Hyundai, « Il est primordial de nous assurer que les véhicules électriques que nous commercialisons aient la plus faible empreinte environnementale possible. Ce partenariat avec Lithion nous permet d’assurer un recyclage optimal de nos batteries, et ce, tout en faisant affaire avec une entreprise canadienne », a déclaré Ken Maisonville, directeur exécutif de l’Expérience client et du Service après-vente chez Hyundai Auto Canada.

Le recyclage permet de récupérer jusqu’à 95 % de leurs composants et de laisser une empreinte environnementale radicalement inférieure à celle de l’exploitation minière, pour les réintégrer dans la chaîne d’approvisionnement des batteries.

Les deux entreprises avaient signé une première entente en 2021 dont l’objectif consistait à valider la technologie d’extraction des minéraux critiques, une méthode d’extraction qui permet d’assurer la récupération de 98 % des minéraux que contiennent les batteries.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »KAhxgI7l »]