Jusqu'à 88 124 $ d’aide financière provinciale pour le Chevrolet Silverado EV RST 2024

Publicité

Articles similaires

Pour une voiture d’été, quoi penser de la Nissan Z 2024?

« Je cherche une voiture d’été et je me demande...

Ford Maverick Lariat 2025 ou Hyundai Santa Cruz Ultimate 2025?

« Je cherche une petite camionnette qui me servira comme...

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Pour la grande majorité des consommateurs du Québec, l’achat d’un véhicule électrique permet de bénéficier d’un rabais de plusieurs milliers de dollars. À l’heure actuelle, cette dernière peut atteindre jusqu’à 7 000 $ pour la partie provinciale uniquement, sans compter le fédéral pour un particulier. Cependant, une récente information nous a permis de découvrir que le Chevrolet Silverado EV RST 2024 pourrait être admissible à une aide financière pouvant aller jusqu’à 88 124 $. Découvrons ensemble pourquoi et comment cela est possible.

Une aide financière importante

Vous avez bien lu, le Chevrolet Silverado EV RST 2024 se qualifie pour une aide financière pouvant atteindre plus de 88 000 $. Mais alors, comment est-ce possible? Dans les faits, ce n’est pas tout le monde qui est admissible. Le programme Écocamionnage a été créé dans le but d’électrifier l’industrie du camionnage en aidant les entreprises et les propriétaires exploitants à faire le saut vers l’électrique. Un particulier ne peut donc pas faire de demande en vertu de ce programme. Ensuite, la hauteur de l’aide financière variera selon plusieurs critères. Dans un premier temps, il faut vérifier jusqu’à quel montant le véhicule est admissible. Par la suite, un calcul des revenus et des dépenses de l’entreprise est effectué afin de savoir à combien cette dernière est en mesure de recevoir. De plus, l’entreprise doit conserver le véhicule pour une durée minimale de 4 ans avant de le vendre ou le remplacer, pour ne pas être pénalisée.

L’aide financière du programme Écocamionnage peut atteindre 105 000 $. Les détails complets du programme sont disponibles sur le site web du gouvernement provincial. Nous vous recommandons fortement d’aller consulter toutes les modalités afin de vérifier votre admissibilité et le montant possible à réclamer. L’exemple fourni par Chevrolet Canada pour le RST est en fonction de 75 % du PDSF jusqu’à la hauteur de 105 000 $ et d’un autre calcul pour le montant se rendant au PDSF réel du véhicule.

Un programme sur pause

Cependant, quelques jours avant d’écrire ces lignes, nous avons découvert lors de nos recherches que le gouvernement provincial avait décidé de mettre sur pause son programme appelé Écocamionnage de façon temporaire. Cette pause est entrée en vigueur le 6 septembre 2024, et ce, jusqu’à nouvel ordre. La raison donnée pour cette décision est expliquée par le fort engouement connu récemment pour le programme et est aussi reliée au fait que l’enveloppe du programme n’est que de 30 millions, donc pas illimitée. Les intéressés qui se qualifient devront donc surveiller le site web du gouvernement afin de savoir quand il sera de nouveau en vigueur.

Une camionnette très lourde

À la base, ce programme a été créé pour permettre aux entreprises de transport d’acquérir de l’équipement, par exemple un véhicule lourd électrique. Au Québec, pour être considéré comme un véhicule lourd et avoir une plaque L, il faut que le poids du véhicule au nom de l’entreprise excède 4 500 kilos (9 921 livres). Or, le Chevrolet Silverado EV 2024 pèse au-delà de cette somme. Selon la fiche dans la portière du modèle RST 2024 que nous avons récemment eu l’occasion d’essayer, ce dernier affichait un PNBV de 4 763 kilos (10 501 livres). C’est énorme pour une camionnette de catégorie pleine grandeur.

En raison de son poids, de son prix et de l’ensemble des données considérées, il semble que certaines versions du Silverado EV se soient donc faufilées dans une catégorie à part pour des rabais qu’on n’aurait pas cru possibles. À titre d’exemple, avec son PDSF de 120 870 $ y compris les frais de transport et de préparation, une fois l’aide financière maximale appliquée, le Silverado RST 2024 coûte moins cher qu’une camionnette intermédiaire. Il est à noter que d’autres versions du Silverado EV sont aussi admissibles, mais pour des montants inférieurs.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »VVsP036D »]