Northumberland Ferries, l’entreprise qui gère les traversées entre la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard, a confirmé lundi que l’un des deux traversiers, le NM Saaremaa, ne sera pas remis en service d’ici la fin de la saison.
Le navire était déjà à l’arrêt depuis le 22 septembre, en raison d’une panne de l’un de ses moteurs.
Le PDG de Northumberland Ferries, Jeff Joyce, a déclaré dans un communiqué lundi que d’autres problèmes mécaniques du NM Saaremaa ont été détectés.
Ce navire a été emprunté pour trois saisons à la Société des traversiers du Québec afin de remplacer le NM Holiday Island, immobilisé en raison d’un incendie.
Une fois les réparations terminées, le NM Saaremaa sera préparé pour son voyage de retour vers le Québec, fort probablement à la fin du mois d’octobre.
Plus tôt dans le mois, Northumberland Ferries avait annoncé que le NM Saaremaa resterait au quai au moins jusqu’au 19 octobre.
Il devait initialement reprendre du service pour le reste de la saison.
Possible retour devancé du NM Confederation
Parallèlement, le second traversier effectuant le même trajet, le NM Confederation, est hors service depuis une collision avec un quai en raison d’une défaillance mécanique, le 15 septembre dernier.
Le NM Confederation (Photo d’archives) Photo : Gracieuseté : Kevin Baillie
La reprise de ses traversées a été fixée au 9 décembre.
Northumberland Ferries a toutefois déclaré lundi que la date pourrait être devancée, puisque les travaux de réparations au chantier naval de Pictou se déroulent bien.
Northumberland Ferries sera en meilleure position d’ici la fin du mois pour annoncer d’éventuelles améliorations du calendrier
, dit Jeff Joyce.
La saison de navigation entre la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard se termine normalement à la fin de décembre.
LA UNE : Le NM Saaremaa. (Photo d’archives) Photo : (Groupe CNW/Société des traversiers du Québec)