Acheter un Volvo EX30 maintenant ou attendre le Kia EV3?

Publicité

Articles similaires

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

« J’ai présentement une Volkswagen Golf GTI 2021, que j’ai rachetée à la fin de la location de 3 ans parce qu’aucun véhicule ne m’intéressait. Depuis peu, je m’intéresse au Volvo EX30, un véhicule que j’ai bien aimé quand j’en ai fait l’essai. Cependant, sa mensualité est assez élevée en location sur 4 ans. Il y a aussi le Kia EV3 qui m’interpelle, un véhicule qui arrivera, semble-t-il, sous peu. Vers lequel devrais-je me tourner? » – Hélène

Réponse

Bonjour Hélène,

J’ai personnellement aimé beaucoup le Volvo EX30 lorsque j’en ai fait l’essai. Son format compact, son design particulier et son habitacle jovial sont autant d’éléments que j’ai appréciés. C’est d’autant plus vrai quand il est muni du rouage intégral, puisque sa puissance de 400 chevaux le rend carrément diabolique à conduire, avec en plus son agilité et sa tenue de route rassurante.

Il y a cependant quelques points qui clochent. Le premier, que je m’explique mal compte tenu des autres modèles Volvo électriques, est l’absence quasi complète de freinage régénératif. Il y en a bien un, mais il est très faible, ce qui casse avec les autres véhicules électriques modernes. Le deuxième est la faible qualité des plastiques à l’intérieur. Ils sont bien assemblés, mais sont trop rigides pour un véhicule d’une marque de luxe, vendu à fort prix en plus.

Le point qui me turlupine le plus concerne cependant la fiabilité, de laquelle on ne connait rien. Le véhicule circule en Europe et en Chine depuis quelque temps déjà, avec une fiabilité plutôt ordinaire, sinon décevante, notamment en matière de gestion électronique. Sur notre marché, peut-être que les modèles vendus ont été corrigés, mais il reste que nous n’avons pas de recul suffisant pour se prononcer. De plus, si l’on se fie à l’historique du constructeur, la fiabilité des premières années modèles d’un nouveau véhicule est plutôt inquiétante. C’est donc sage de patienter avant d’en faire l’achat ou la location.

Le Kia EV3

Bien que je n’aie pas eu l’opportunité de conduire le Kia EV3 encore, les premières images et les données techniques laissent présager un véhicule fort convaincant. Les mécaniques semblent être à la hauteur, avec une autonomie assez longue, tout comme l’espace intérieur et les caractéristiques d’équipement. La version à rouage intégral sera sans doute celle à privilégier pour plus de polyvalence en conditions hivernales, mais il ne faudra pas s’attendre à une puissance aussi relevée que le Volvo.

Il reposera sur l’architecture E-GMP de Kia, laquelle est utilisée sous des modèles déjà commercialisés, comme l’EV6 et l’EV9. Cependant, contrairement à ces modèles qui fonctionnement avec une architecture à 800 volts, la tension de fonctionnement de la batterie de l’EV3 sera d’environ 400 volts. La conséquence directe est une recharge rapide plus lente, mais qui ne devrait pas s’éloigner drastiquement de celle du Volvo, à en croire les données fournies par Kia.

Il reste que, pour le moment, je ne peux vous conseiller d’attendre ce modèle compte tenu du fait que je me base uniquement sur des données techniques internationales. Quand nous en saurons plus sur les données canadiennes, et que nous l’aurons conduit, ce sera plus simple de répondre.

Quoi faire?

Comme aucun autre véhicule ne vous intéresse, que nous sommes dans l’incertitude face aux modèles convoités et que vous avez déjà un véhicule plutôt récent, je vous suggère d’attendre. Nous en saurons éventuellement plus sur les deux modèles d’ici 6 à 8 mois ; on aura une idée plus claire de la fiabilité du Volvo, et le Kia EV3 sera lancé officiellement sur le marché.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »OjeTB2Q4″]