Sensibilisation aux défis de l’itinérance : les Madelinots solidaires lors de La Nuit des sans-abris

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Sous l’organisation du Comité sur l’itinérance des Îles-de-la-Madeleine, la quatrième édition de La Nuit des sans-abris a rassemblé une quarantaine de citoyens et de représentants d’organismes communautaires vendredi dernier à la Place des gens de mer. Cette édition, placée sous le thème L’itinérance : 100 visages, avait pour objectif de sensibiliser la population à la réalité de l’itinérance, un problème souvent méconnu sur l’archipel.

Sous la conduite d’Alexandrine « Bob » Duclos, porte-parole de l’événement, les participants ont débuté par une marche symbolique depuis la mairie de Cap-aux-Meules. Une fois rassemblés autour des barriques à feu, bol de soupe à la main, les participants ont écouté les discours poignants du maire Antonin Valiquette et du député Joël Arseneau, qui ont partagé des témoignages réels de personnes ayant vécu l’itinérance.

La soirée a également été marquée par des activités conviviales comme une danse « câllée », offrant aux participants l’occasion de se réchauffer et de tisser des liens. De plus, des kiosques tenus par plusieurs organismes membres ont permis de présenter leurs services, tout en distribuant des boissons chaudes. Cette initiative vise, avant tout, à donner une voix aux plus vulnérables de la société.

Alexandrine « Bob » Duclos a rappelé que l’itinérance peut toucher n’importe qui, soulignant l’importance d’une solidarité communautaire active.

L’événement, coordonné par Carrefour Unité en collaboration avec la Table sur l’itinérance aux Îles, a encouragé une réflexion collective sur les défis de l’itinérance, tout en renforçant l’engagement vers une communauté plus inclusive et solidaire.

Source et photos : © Facebook Carrefour Unité