Changement d’horaire pour le traversier Départ des Îles à 7 h à l’année !

Publicité

Articles similaires

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

À la suite d’un grand sondage visant à recueillir l’opinion de sa clientèle quant à l’idée d’un départ plus tôt du traversier, la CTMA confirme qu’elle adoptera un horaire avec un départ des Îles à 7 h et de Souris à 13 h toute l’année.

« Depuis l’implantation de cet horaire en basse saison, on sentait de plus en plus que les départs plus tôt étaient appréciés. On a donc voulu sonder nos passagers pour connaître leur opinion sur l’idée de mettre en place cet horaire à l’année et ainsi prendre la meilleure décision en fonction de leurs préférences, » souligne Claudia Delaney, directrice des communications.

Elle explique également que le contexte actuel permettait d’envisager ce changement d’horaire : « Avec l’arrivée du Madeleine II en 2021 et tous les changements que ça impliquait, il fallait se laisser le temps de se familiariser avec le navire et bien analyser le temps d’enregistrement et de chargement, particulièrement en période de pointe. Alors que le traversier est de retour à son quai habituel et que nos opérations sont rodées, c’était maintenant le bon moment, » explique-t-elle.

Délais d’enregistrement

Cette nouveauté implique également un changement en ce qui a trait aux délais d’enregistrement. Auparavant, les délais différaient en haute saison (90 minutes à l’avance) d’en basse saison (60 minutes à l’avance). Dorénavant, les consignes d’enregistrement seront les mêmes peu importe la période de l’année et seront présentées différemment à la clientèle : plutôt que demander une heure précise d’arrivée, on va plutôt indiquer l’heure d’ouverture des guérites et le délai maximal d’enregistrement. Voici concrètement la communication à la clientèle :

  • Les guérites pour l’enregistrement à Cap-aux-Meules ouvriront à 5 h le matin du départ.
  • Nous recommandons fortement aux passagers d’arriver au moins 75 minutes avant le départ afin de respecter les horaires de traversées.
  • Les guérites pour l’enregistrement des réservations fermeront 60 minutes avant le départ. Aucune réservation ne sera garantie pour tout enregistrement après ce délai.

« L’idée est d’assurer une fluidité aux guérites pour l’enregistrement et que les passagers arrivent au bon moment pour maximiser les opérations de chargement et qu’on respecte nos horaires, » souligne Mme Delaney. Dans cette même optique et afin d’améliorer l’expérience client, la gestion des standby a aussi été revue. Les véhicules sans réservation pourront venir s’enregistrer la veille de la traversée, afin que celui-ci soit déjà en ligne et enregistré le matin du départ. Voici comment ça fonctionne :

  • Ouverture des guérites pour pré-enregistrement des standby à 16 h la veille de la traversée (pré-enregistrement à 19 h lors de voyages de nuit) 
  • Une fois enregistré, le véhicule doit demeurer en file sur le quai jusqu’au prochain départ.
  • Les passagers devront être présents sur le quai le matin du départ selon les délais prescrits.

Des résultats de sondage sans équivoque

Le sondage a été bâti pour tester plusieurs profils de clientèle et ainsi vérifier si l’opinion était unanime ou différait selon le type de voyageur. Les résultats sont sans équivoque : alors que
70 % des répondants sont en faveur d’un départ des Îles à 7 h toute l’année pour tous les profils confondus, le ratio augmente à 88 % en faveur de ce changement pour les résidents madelinots. En analysant les résultats par village, les répondants sont également tous majoritairement en faveur du départ plus tôt, même aux extrémités des Îles.

Cette démarche a été réalisée en collaboration avec la Commission consultative sur les transports. Rappelons que l’horaire avec un départ plus tôt en basse saison avait été mis en place à la suite d’une consultation initiée par cette Commission en 2020 et qui avait révélé qu’une majorité de Madelinots étaient en faveur d’un départ plus tôt du traversier.

 

LA UNE : Le traversier Madeleine II, qui effectue la liaison entre l’Île-du-Prince-Édouard et les Îles-de-la-Madeleine, peut transporter 1500 passagers et plus de 300 véhicules, selon le transporteur CTMA Traversier. PHOTO : RADIO-CANADA / SHANE HENNESSEY

Sources : CTMA