Mazda est un constructeur d’automobiles qui a longtemps offert une camionnette sur le marché nord-américain dans sa gamme de véhicules. La dernière génération que nous avons eue chez nous portait le nom de Série-B. À l’époque, elle partageait la grande majorité de ses composantes avec le Ford Ranger. Cependant, elle a quitté notre marché après l’année modèle 2010. Depuis, Mazda n’a pas réintroduit de camionnette chez nous, bien qu’elle propose toujours la BT-50 ailleurs dans le monde. D’ailleurs, ce modèle bénéficie d’un rafraîchissement esthétique pour 2025, le rendant plus attrayant sur le plan visuel.
Le fruit défendu
Depuis la disparition de la Série-B, Mazda n’a pas retenté l’aventure des camionnettes en Amérique du Nord, même si Ford a relancé le Ranger avec un succès notable. Toutefois, Mazda n’a pas complètement abandonné le marché des camionnettes puisqu’elle propose la BT-50 sur d’autres marchés comme l’Australie ou la Thaïlande. Pour 2025, le BT-50 reçoit une mise à jour esthétique avec un design qui rappelle celui des autres véhicules Mazda, notamment à travers sa nouvelle partie avant, inspirée du Mazda CX-5, mais en version plus robuste. À l’intérieur, la BT-50 2025 est équipée d’un nouvel écran de 9 pouces pour le système d’infodivertissement, et quelques éléments ont été repositionnés pour améliorer l’ergonomie. Mazda mentionne également avoir bonifié les systèmes de sécurité. Avec ces changements, cette camionnette n’a rien à envier aux modèles concurrents.
Malheureusement, elle reste un fruit défendu en Amérique du Nord, car elle n’est pas offerte sur notre territoire.

Pourquoi ne pas l’importer?
Certains se demandent pourquoi Mazda n’importe pas ce véhicule chez nous. En fait, les véhicules circulant en Amérique du Nord doivent répondre à des normes de sécurité spécifiques. Ainsi, importer un véhicule ici implique des coûts additionnels considérables pour se conformer à ces normes. Il est probable que ces coûts soient trop élevés à absorber pour un constructeur de la taille de Mazda.
- À LIRE : Mazda Australie défiera les normes relatives aux émissions de CO2 au pays
- À LIRE : Un nouveau logo pour Mazda pour marquer le nivellement vers le haut de sa gamme de véhicules?

Pas vraiment un Mazda sous cette carrosserie
Comme pour la Série-B, la BT-50 n’est pas un produit entièrement développé par Mazda. En effet, lorsque la troisième génération de la camionnette est arrivée en 2020, Mazda a opté pour une nouvelle plateforme, utilisant celle de l’Isuzu D-Max. D’ailleurs, les deux modèles sont construits dans la même usine d’Isuzu en Thaïlande.

Nouveau look, même motorisation
Sous le capot, la Mazda BT-50 2025 conserve les mêmes motorisations que l’an dernier. Il s’agit de deux moteurs turbodiesel : un 4-cylindres de 1,9 litre développant 148 chevaux, et un 4-cylindres de 3 litres produisant 187 chevaux. Ces moteurs peuvent être jumelés à une transmission automatique ou manuelle, toutes deux à 6 rapports.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »UUQZxOd0″]