Hyundai RN24 : le futur de la haute performance électrique chez Hyundai

Publicité

Articles similaires

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

Qui a dit que les véhicules électriques devaient être ennuyeux et peu amusants à conduire? Selon Hyundai, il est possible de concevoir un véhicule électrique de haute performance avec une expérience de conduite unique. C’est d’ailleurs ce que le constructeur a réussi à démontrer avec l’IONIQ 5 N. Cependant, Hyundai ne compte pas s’arrêter là. En effet, la présentation du RN24 montre un avant-goût du futur.

Un laboratoire roulant

Vous l’aurez sans doute deviné par son look, la Hyundai RN24 n’ira pas en production exactement sous cette forme. En fait, il s’agit plutôt d’un laboratoire roulant pour le développement de véhicules électriques de haute performance. Selon Hyundai, la RN24 servira à faire le lien entre les véhicules utilisés en sport motorisé, comme le rallye, et les modèles de production, permettant une combinaison du meilleur des deux mondes. Au premier coup d’œil, le véhicule servant de laboratoire propose un look assez unique.

Le communiqué de presse de Hyundai mentionne aussi des haut-parleurs à l’extérieur du véhicule, laissant entendre que le constructeur pourrait s’inspirer du système d’échappement « Fratzonic » de Dodge. À suivre.

Quelques données techniques

Hyundai a donné quelques détails techniques dans son communiqué de presse. Côté poids, le constructeur estime celui-ci à 1 880 kilogrammes et une vitesse maximale de 240 kilomètres/heures serait possible. Les roues utilisées proviennent de l’Elantra N, avec des jantes de 19 pouces peintes en noir lustré. Grâce au design retravaillé du bloc batterie de 84 kilowattheures, Hyundai a réussi à réduire l’empattement de 340 millimètres, obtenant ainsi un empattement total de 2 660 millimètres. On le voit d’ailleurs sur les images, le véhicule semble beaucoup plus compact qu’une IONIQ 5. Le constructeur mentionne aussi un moteur électrique de 235 chevaux par essieu et un mode boost permettant d’atteindre momentanément 406 chevaux.

Hyundai insiste également sur le châssis compact et léger de la RN24, qui reprend certains éléments techniques de l’IONIQ 5 N et de sa plateforme E-GMP. La RN24 emprunte aussi des éléments de suspension et le système de contrôle électronique du groupe motopropulseur issus du rallye WRC.

Pour le reste, Hyundai conserve quelques détails encore secrets, question de garder quelques éléments de surprise au moment du lancement d’un prochain véhicule électrique de haute performance.

Un futur intéressant à suivre

Il sera donc intéressant de voir où ce laboratoire roulant mènera Hyundai dans le développement de voitures électriques de haute performance conçues pour la route. Quoi qu’il en soit, malgré un avenir tourné vers les véhicules électriques et l’élimination graduelle des motorisations thermiques, il y aura toujours des voitures sportives de haute performance offrant des sensations fortes. La RN24 en est la preuve.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »qZLTKCcR »]