La construction du Phare des Îles, un projet de logements supervisés destinés à des adultes ayant des besoins particuliers, est lancée. Il s’agit du premier bâtiment neuf à être érigé dans l’écoquartier de Cap-aux-Meules.
Les travaux de préparation du terrain, situé aux coins des chemins des Gaudet et Oscar, ont commencé jeudi, en vue de couler la dalle de béton de l’immeuble d’ici le début décembre.
C’est l’entreprise madelinienne Construction RDA qui a remporté l’appel d’offres pour mener à bien ce projet d’environ 7 M$. La date de livraison de l’immeuble est fixée au 1er novembre 2025.
Le bâtiment du Phare des Îles abritera huit appartements ainsi que des espaces communs. Sept unités pourront loger des adultes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou des limitations fonctionnelles. Un logement sera réservé pour un locataire-ressource qui veillera à la sécurité durant la nuit.

Le bâtiment de huit appartements supervisés sera muni de panneaux solaires pour réduire ses besoins d’électricité provenant de la centrale au mazout des Îles. Photo : Gracieuseté du Phare des Îles
La présidente de l’organisme Le Phare des Îles, Martine Martin, travaille sur ce projet de construction depuis 10 ans notamment pour que son fils autiste de 27 ans puisse vivre en appartement. Elle est ravie que le projet se matérialise enfin sur le terrain.
Dans les dernières années, on a fait beaucoup de choses, mais ce sont des choses qui ne paraissent pas comme négocier un bail en emphytéose, faire des plans de bâtiments et obtenir des autorisations
, explique-t-elle. Les futures locataires avaient la perception qu’il n’y avait rien qui se passait.
De voir le travail qui va commencer sur le terrain, les murs qui vont commencer à être levés, ça va être du concret pour nos futurs locataires. Ils vont pouvoir se projeter dans leur projet de vie, dans nos appartements.
Mme Martin se réjouit également que le montant de la soumission retenue pour la construction corresponde au budget prévu pour la construction.

Les choix de couleurs, de matériaux, de l’éclairage et l’insonorisation des appartements du Phare des Îles ont été pensés en fonction des besoins particuliers des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Photo : Coursol-Miron Architectes
Le gouvernement fédéral, par l’entremise du programme Initiative pour la création rapide de logements, subventionne 90 % des coûts de construction du projet. Le Phare des Îles va financer le reste à l’aide d’un prêt hypothécaire et d’autres aides financières.
Québec finance le Programme de supplément au loyer (PSL) qui permettra aux locataires admissibles de payer un loyer correspondant à 25 % de leur revenu.
Concrétisation de l’écoquartier
La construction du bâtiment du Phare des Îles marque le premier jalon de la mise en place d’un écoquartier, un projet qui est dans les cartons de la Communauté maritime des Îles et d’Hydro-Québec depuis 2018.
Avec les pelles mécaniques, c’est concret. Je pense que ça va avoir un effet d’entraînement, ça va donner un élan au développement de l’écoquartier.
D’autres travaux viendront aussi concrétiser le projet dans les prochains mois, dont la déconstruction des cinq bâtiments se trouvant sur les terrains acquis au printemps par l’administration municipale. Après avoir décontaminé les sols, la Municipalité souhaite revendre ces terrains à des promoteurs ayant des projets qui correspondent aux objectifs de l’écoquartier.
L’acquisition des propriétés et la décontamination des sols sont financées à même une subvention de 10 M$ de Québec.
Le projet d’écoquartier en bref
L’écoquartier vise à revitaliser le centre-ville en stimulant la création de logements et d’entreprises. Il sera mis en place entre les rues Petitpas et Gaudet, à l’ouest de la route 199.
L’écoquartier sera doté d’un microréseau électrique mis en place par Hydro-Québec afin que les bâtiments aient une faible consommation énergétique.
Le site sera aussi doté d’espaces verts, d’aires de vie extérieures et favorisera les déplacements actifs
Selon le gestionnaire du projet d’écoquartier, Luc Roby, des promoteurs ont déjà démontré leur intérêt à faire l’achat de terrains. On va aller en appel public de propositions pour que les promoteurs puissent déposer leur projet
, précise-t-il.

L’écoquartier veut offrir une multitude de services dans un petit rayon pour favoriser un mode de vie actif. (Photo d’archives) Photo : Gracieuseté de Jean-François Vachon
La construction d’un immeuble de 24 logements destinés aux personnes à revenus modestes devrait aussi être lancée en 2025 dans l’écoquartier, sur le lot voisin du Phare des Îles.
D’ici là, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine invite la population à prendre part à un atelier de cocréation pour imaginer l’aménagement de l’écoquartier. Cette rencontre aura lieu le 6 novembre, à 18 h 30, à la salle communautaire de Cap-aux-Meules.
LA UNE : Des machineries ont commencé à excaver le sol jeudi, non loin de l’ancienne école Marguerite-d’Youville à Cap-aux-Meules, en vue de la construction d’un immeuble. Photo : Alphiya Joncas