Des centaines de touristes ont cru bon de payer la redevance touristique des îles de la Madeleine, même si la mesure était facultative. La controversée Passe Archipel a permis d’amasser 28 755 $. La Communauté maritime des Îles indique déjà qu’elle ne rendra pas le paiement obligatoire en 2025 et entend consulter la population.
Entre juin et la mi-octobre, 862 individus ou familles qui ont séjourné dans l’archipel ont payé volontairement la redevance touristique de 30 $ par personne.
La Passe Archipel devait initialement être obligatoire, mais la Communauté maritime des Îles a été contrainte de rendre le paiement optionnel en mai. L’administration municipale n’a pas reçu les autorisations nécessaires de Transports Canada pour poster des agents de vérification de paiement à l’aéroport des Îles.
La Communauté maritime espérait d’abord amasser un million de dollars en 2024 avec une redevance obligatoire.
Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, croit tout de même que les quelque 29 000 $ récoltés avec une mesure facultative témoignent de la volonté des touristes à contribuer à la préservation de l’archipel.
Ce que ça me dit, c’est qu’il y a quand même de nombreux visiteurs qui comprennent nos enjeux, qui comprennent notre réalité, qui comprennent les objectifs du Fonds de gestion durable du territoire et qui ont voulu y participer de façon active
, soutient M. Valiquette.
Le montant recueilli par la Passe Archipel sera versé au Fonds de gestion durable du territoire. Ce fonds a été créé dans le but de financer exclusivement la mise en place d’un parc régional pour protéger les terres publiques, l’amélioration des infrastructures touristiques et la gestion des matières résiduelles.
La mise en place de la Passe Archipel a soulevé la controverse dans l’archipel et ailleurs au Québec, certains y voyant une atteinte à leurs droits fondamentaux.
Dans les derniers mois, le sujet a monopolisé plusieurs séances publiques auxquelles les Madelinots ont assisté par centaines. Deux conseillers ont démissionné au cœur de la controverse, en mentionnant que le climat tendu des rencontres publiques avait contribué à leur départ.
Pas de paiement obligatoire en 2025
Durant l’hiver, la Communauté maritime des Îles s’engage à consulter la population sur la pertinence de maintenir la Passe Archipel et le Fonds de gestion durable du territoire qui y est lié, ainsi que sur les moyens pour le faire, le cas échéant.

Selon Antonin Valiquette, l’option d’un paiement obligatoire de la Passe Archipel en 2025 n’est pas réaliste. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
On va consulter les citoyens sur les objectifs et sur les moyens et ça va nous donner des pistes pour la suite des choses
, affirme le maire Antonin Valiquette.
Selon M. Valiquette, le paiement obligatoire de la Passe Archipel en 2025 n’est pas envisagé en raison de l’échéancier serré avec les consultations à venir et les contraintes persistantes avec Transports Canada.
En date d’aujourd’hui, il n’y a pas de nouveaux développements qui nous permettent de dire qu’on pourra mettre une redevance touristique obligatoire pour 2025.
En 2025, les deux scénarios qui s’offrent à nous, c’est soit de maintenir une contribution volontaire ou de renoncer à une forme de revenus pour alimenter le Fonds de gestion durable du territoire
, ajoute-t-il.
Le maire rappelle que la Passe Archipel a d’abord été mise en place pour générer de nouveaux revenus et réduire le fardeau fiscal des contribuables madelinots, tout en protégeant et valorisant le territoire insulaire fréquenté par des dizaines de milliers de touristes chaque été.
L’objectif, c’était de ne pas impacter le compte de taxes des citoyens
, souligne-t-il
Les détails concernant le processus de consultation seront dévoilés ultérieurement.
LA UNE : Ce couple de Mansfield en Outaouais n’entendait pas payer la redevance touristique de 30 $ durant son séjour aux Îles-de-la-Madeleine. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose