55 % des Québécois sont en désaccord avec l’interdiction de vendre des véhicules neufs à combustion après 2035

Publicité

Articles similaires

Ram réintroduit la version Express du 1500 en 2026

Le président de Ram avait récemment annoncé que de...

Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle...

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Le secteur de l’automobile québécois est touché, depuis déjà quelques années, par plusieurs perturbations. Les nouvelles tendances et les réglementations transforment le paysage automobile. Pour bien comprendre comment les Québécois naviguent dans ses changements, Cogeco Media et Synopsis Recherche ont sondé les automobilistes. Les résultats sont éloquents et démontrent qu’une polarisation existe dans la population.

Selon vous, les gouvernements et les administrations mettent-ils trop, juste assez ou pas assez d’argent dans les infrastructures ou les moyens de transport suivants?

Le sondage Cogeco Media et Synopsis Recherche a mis en lumière la perception des Québécois sur la quantité d’argent dépensé par les gouvernements et les administrations dans les infrastructures et les moyens de transport au Québec. Les résultats montrent que 46 % des Québécois jugent que trop d’argent est dépensé sur les pistes cyclables, et que 62 % d’entre eux trouvent qu’il n’y a pas suffisamment d’argent investi sur les routes en général (les autoroutes non comprises).

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait des aspects suivants reliés au transport dans votre ville, votre municipalité ou votre région?

L’étude s’est aussi intéressée à la satisfaction des Québécois à l’égard des aspects liés au transport dans leur ville, leur municipalité ou leur région. Même si la population estime que trop d’argent est investi dans les pistes cyclables, les Québécois sont plutôt satisfaits du réseau cyclable qui est actuellement développé (61 %). Les transports en commun sont, quant à eux, plus partagés, avec 46 % de la population satisfaite contre 38 % insatisfaite. Pour ce qui est de l’état du réseau routier, les données ne mentent pas, 63 % des automobilistes jugent que le réseau ne répond pas à leurs attentes.

Dans combien d’années pensez-vous changer votre automobile?

Cogeco Media et Synopsis Recherche se sont aussi penchées sur le nombre d’années avant que les Québécois remplacent leur voiture. Les résultats mettent en lumière que 35 % de la population ne sait pas quand elle prévoit changer de véhicule, et que plus de 25 % désireraient changer d’ici 4 ans ou plus.

Quel type de véhicule pensez-vous acheter?

Il n’est pas étonnant de lire que 41 % de la population québécoise envisagent l’achat d’un VUS. En effet, selon ce type de véhicule par lequel les Québécois envisagent de remplacer leur véhicule actuel, les véhicules utilitaires sport dominent. En additionnant toutefois les voitures sous-compactes, compactes et berlines, plus de 34 % de la population aimeraient posséder une voiture à la place d’un VUS, ce qui démontre encore l’amour des Québécois pour ce type de véhicules.

Ce véhicule sera-t-il à combustion (à essence ou diesel) ou électrique?

L’étude Synopsis Recherche pour le compte de Cogeco Media est allé un peu plus loin dans la question en demandant par quel mode de propulsion les Québécois envisagent de remplacer leur véhicule actuel. Les moteurs à combustion demeurent au-dessus de la liste avec 40 %, mais plus de 29 % des répondants aimeraient avoir un type de véhicule hybride et 21 % complètement électriques. En additionnant les deux, c’est néanmoins 50 % de la population qui remplacerait son véhicule actuel par un véhicule électrifié.

En 2035, les seuls véhicules autorisés à être vendus au Québec seront les véhicules électriques. La vente de véhicules neufs à combustion ou hybrides sera interdite. Êtes-vous en accord ou en désaccord avec cette mesure?

Cette épineuse question a permis au sondage de mettre en lumière que 34 % de la population est tout à fait en désaccord avec la mesure gouvernementale annoncée. En plus des gens plutôt en désaccord, c’est 55 % de la population qui est défavorable à la réglementation.

Actuellement, au Québec, la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool constitue une infraction criminelle. La limite est établie à 80 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang (0,08), ce qui correspond, en moyenne, à 4 consommations pour un homme et 3 pour une femme en une heure. À votre avis, devrait-on abaisser, augmenter ou maintenir la limite actuelle?

50 % des Québécois désirent conserver la limite actuelle en termes de consommation d’alcool permise au volant. Le sondage pointe aussi que 37 % de la population aimerait faire diminuer cette limite, tandis que 8 % préféreraient l’augmenter.

Méthodologie

Cette étude a été réalisée auprès de 1 000 adultes québécois entre le 24 et le 28 octobre 2024. Elle présente un portrait représentatif des opinions des Québécois sur les habitudes automobiles. Les données ont été collectées en ligne auprès de panels représentatifs de la population québécoise, en français et en anglais. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été pondérées en fonction de variables sociodémographiques clés.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »tvTQdGRQ »]