Mandat de grève au CHSLD Résidence Plaisance des Îles

Publicité

Articles similaires

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Les employés syndiqués du CHSLD des Îles ont voté à 93 % en faveur d’un mandat de cinq jours de grève à utiliser au moment jugé opportun.

Selon le Syndicat de la Résidence Plaisance des Îles-CSN, les travailleurs et travailleuses sont toujours sans convention collective, près de deux ans après le début des négociations.

Les membres ont participé massivement aux assemblées générales dans une proportion de 75 % et le résultat du vote est catégorique. Notre monde attendait ce vote avec impatience devant les nombreuses promesses non tenues de la part de l’employeur, en particulier l’enjeu de la rétroactivité salariale pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, explique la présidente du syndicat, Monica Cormier-Boudreau.

Lors d’une rencontre avec la partie patronale, on nous avait confirmé que la rétroactivité de 6 % allait être versée aux employés et finalement, ils ont fait un virage à 180 degrés en nous informant que les fonds n’étaient pas disponibles, ajoute Mme Cormier-Boudreau.

Mardi, le CHSLD des Îles a été placé sous administration provisoire par le ministère de la Santé, en raison de problèmes financiers.

Le syndicat espère que l’intervention gouvernementale permettra un retour à la table des négociations et un dénouement du dossier.

Plus de 90 % des articles de la convention collective ont déjà été réglés, mais il reste encore un bout de chemin à faire pour en arriver à une entente globale, indique Monica Cormier-Boudreau.

Avec l’arrivée du Ministère et du CISSS des Îles dans le dossier, il y a certainement une occasion à saisir pour conclure une première convention collective.

Selon le syndicat, il n’y a pas eu de négociations depuis août.

 

LA UNE : Selon le syndicat, il n’y a pas eu de négociations depuis août. (Photo d’archives). Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose